Chapada da Diamantina : Into the Wild pour 2 jours

Après une semaine à Rio, je m’envole pour Salvador de Bahia, direction le Parque Nacional da Chapada da Diamantina, une merveille de la nature.

Pour commencer, tout était booké depuis 1 semaine: le guide, les 2 jours de rando niveau facile à cause de mes problèmes de pied (voiture et marche) avec un couple de français, le billet de bus retour et l’avion pour changer de région.

Mercredi 26 : Dans le bus pour Lencois, j’entends des jeunes de mon âge parler français. Ni une ni deux je vais les voir et on commence à discuter de nos itinéraires respectifs. Ils me disent qu’ils n’ont pas encore booké d’auberge ni de tours et que de toute façon ils font leur voyage au gré des rencontres sans rien prévoir. Wahoo, j’en suis très loin ! Je leur propose donc l’auberge de Thomas en leur disant qu’il propose différents tours. Ils acceptent. Arrivés à l’auberge, Thomas explique aux Français, Anass et Lucas, et à l’Allemande, Jasmin, rencontrés dans le bus, le tour en immersion totale dans la Vallée do Pati, ça me fait rêver, notamment de le faire avec eux, donc je me suis dis « tu es libre de faire ce que tu veux, profites-en pour bousculer tes plans et dépasser tes limites ». J’annule donc le tour et décide de partir avec les 3 jeunes pour 2 jours dans la Vallée do Pati, quitte à me faire mal au pied, j’aurais regretté de ne pas avoir essayé. 2 Australiens, Ben et Andrew, viennent avec nous, nous sommes donc 3 nationalités à randonner. C’était fou. L’aventure, la vraie, commençait enfin ! Je voulais en profiter à fond.

De gauche à droite: Giovan (guide brésilien), Lucas (Français), Jasmin (Allemande), Ben (Australien), Danielo (guide colombien), Andrew (Australien), moi, Anass (Français)

Jeudi 27 septembre : 10h, début de la randonnée. Oh lala ça grimpe, ça n’en finit pas, le soleil tape déjà, mon Dieu est-ce que je vais y arriver ?? 45min plus tard, une vue de dingue, que du vert, partout, des montagnes à perte de vue. Il ne nous a pas fallu plus de 2min pour oublier la montée qu’on venait de subir !

IMG_5094

On continue à marcher cette fois sur du terrain plat puis à nouveau on grimpe pour arriver en haut d’une des nombreuses montagnes de la Chapada. Arrêt d’une heure pour déjeuner puis cette fois on descend. Pas de chemin tout tracé, uniquement des rochers à n’en plus finir, comme des énormes escaliers, cette fois pour nous mener vers de belles cascades, enfin un spot pour se baigner ! Douche sous les chutes d’eau, possibilité de se rincer à l’eau douce, quelle joie !

IMG_5112

16h30 il faut repartir car le soleil est en train de se coucher. 18h30, arrivée chez l’habitant après 12km de marche en 7h. Maison très rustique il faut se le dire, ambiance très originale…Le guide nous montre notre chambre : 3 lits superposés dans un 8m2 max, pas de clim, pas de ventilo, pas de lumière, un toit en alu avec des trous à droite à gauche. Ceux qui me connaissent bien se doutent certainement de la 1ere question que je me suis posée : « Où sont les araignées ?? ». Angoisse ultime, je respire et je ne dis rien, je ne voulais pas être l’emmerdeuse de service qui a peur des petites bêtes, trop honteux !

IMG_5120

Vient l’heure de la douche. 6 douches à l’étage, évidemment pas de lumière, pas d’eau chaude, même toit à trous que dans les chambres, j’étais prête à voir une mygale surgir de nulle part. C’était plus fort que moi, je NE POUVAIS PAS prendre de douche ici. Je demande donc à Jasmin (l’Allemande) de prendre sa douche avant moi pour inspecter les lieux avant de prendre la mienne. RAS, j’y vais. L’eau était gelée, la douche n’aura duré qu’1m30 max je pense. Cette fois l’heure de dîner : on est reçu comme des rois, les guides nous ont préparé un bbq de viande bovine et de porc accompagné de riz, carottes cuites et haricots, un bonheur, la récompense pour tous les efforts réalisés en quelques heures ! Vient l’heure du coucher, je fais appel à Anass. On repère juste à côté de mon lit un ENORME mille pattes immonde, jamais vu ça ! Il arrive à l’écraser. Il regarde sous le lit et me dit « wahooo le nid d’araignées de fou !! » en riant…très drôle 😏 De toute façon je n’ai pas le choix alors je prends sur moi, j’attends que l’un d’eux aille se coucher pour le suivre, je me mets sous ma couette en essayant de ne pas imaginer les pires horreurs qui pourraient m’arriver. Le réveil sonne le lendemain matin, YES j’ai réussi !

Vendredi 28 septembre : Départ 8h30 pour 2h « d’escalade » dans les rochers, 1h de descente, 1h de plat et rebelotte après le dej. Pour moi cette journée est la plus excitante, surprenante et resplendissante de ces 2 jours. Nous avions presque les pieds dans le vide, avons posé sur des rochers suspendus au-dessus d’un trou de 300m, avons croisé des cascades, avons marché en pleine forêt, c’était magique.

IMG_5178

IMG_5175

Petite surprise pour la fin : coucher de soleil sur la montagne avant de repartir, encore une vue extraordinaire, la magie ne s’arrête jamais !

IMG_5197

Vendredi 23h : L’heure est maintenant venue pour moi de dire au revoir à mes copains éphémères en espérant les recroiser sur mon chemin. C’est ça que j’aime dans les rencontres inconnues, c’est se dire que même si nos chemins se séparent, on pourra toujours se recroiser plus tard.

Pour conclure sur ces deux jours, je dirais d’abord que la Chapada Diamantina est un incontournable du Brésil (du moins dans cette région du Brésil) et que si vous passez par Rio, Salvador, et les environs, vous n’êtes pas loin, ça vaut vraiment le coup d’y aller. Je conseille d’y rester 3 jours. Ensuite, j’ai retenu qu’il faut se laisser porter et ne pas réserver et faire des plans d’avance. Soit on rencontre des gens sur sa route avec qui on veut faire un petit bout de chemin, soit on suit notre itinéraire au gré de ses envies et on réserve au dernier moment. C’est ça la liberté, oser aller vers l’inconnu. Anass, si jamais tu lis cet article, je te remercie du fond du cœur de m’avoir appris à vivre au jour le jour au fil des rencontres et de ce que nous offre la vie. Enfin, je terminerai par une mini leçon de vie : le guide nous avait demandé d’emmener le minimum avec nous dans notre sac pour 2 jours (brosse à dent, crème solaire, pyjama, vêtements pour le soir, 3 culottes, appareils photos, eau, vêtements de rando). Et bien, on n’a manqué de rien ! Certes on est sale, on a chaud, on transpire mais on s’en fout, on vit à 1000% notre vie. On perd toute notion de confort et de propreté, toute notion de pudeur puisqu’on doit se mettre en sous-vêtements devant les autres, toute notion d’hygiène puisqu’on est plein de terre, les ongles noirs, les cheveux gras, toute notion de temps puisque l’on est entièrement coupé du monde sans réseau téléphonique et c’est dans ces moments-là qu’on profite réellement de l’instant présent puisqu’en fait on n’a pas le choix. J’ai tellement appris sur moi-même grâce à cette rando, je la recommande grandement, c’était juste magique et mémorable à vie.

Voici enfin une petite vidéo de ces 2 jours si comme moi vous souhaitez vous immerger en pleine nature…


Une réflexion sur “Chapada da Diamantina : Into the Wild pour 2 jours

Laisser un commentaire