
L’heure est venue pour moi, après deux semaines de voyage, de découvrir les côtes du Nordeste brésilien, en commençant par le village ensablé de Jericoacoara. Première surprise en découvrant cette ville: ni bitume, ni béton, ni ciment: du sable, du sable, du sable. Avez-vous vu le film La Plage avec Di Caprio ? Et bien c’était un peu ça, un petit coin de paradis perdu au milieu de nulle part dont le seul moyen pour y accéder est de traverser des dunes en 4×4, la folie !
Après 3 jours à la Chapada da Diamantina, je remonte le Nordeste en passant par le petit village coloré d’Olinda où je restai 2 jours. Je décide d’aller à Jericoacoara pour me perfectionner en kite, suite aux conseils de quelques amis kite surfeurs. J’y resterai 1 semaine (j’avais à la base prévu d’y rester 4 jours).
Mercredi 3 octobre: Arrivée 10h à l’école Kiteiscool pour 3h de cours. 3 VRAIES heures de cours !
Je rencontre alors une française, Anna, avec qui le courant passe dès la 1ere minute. Une femme admirable, qui a quitté sa vie d’avocate parisienne pour devenir professeur de yoga et pilates à Jericoacoara après avoir découvert la ville il y a 3 ans. Elle m’a tout de suite « prise sous son aile » en me donnant de nombreux conseils sur Jeri et me proposant de passer du temps avec elle. Très rapidement une belle amitié s’est construite entre nous, ce qui a fortement joué dans mon envie de rester plus longtemps là-bas !
Le 4×4 nous emmène alors tous sur le meilleur spot de kite que j’ai testé (bon, il n’y en a eu que 3, certes…) et je prendrai en tout 12h de leçons…Un bonheur.


13h30, retour à l’école, déjeuner dans un resto de plage, le Naturalmente, et repos l’après-midi avant de me rendre au Café Jeri, le fameux rooftop qu’Anna m’avait recommandé le matin même et qui deviendra mon QG tous les soirs ! Preuve en image…
Chaque jour le même programme et chaque jour je me perfectionne un peu plus en kite et je rencontre de nouvelles personnes. Mélange de sport et farniente, combo parfait pour des vacances au soleil !
Petite exception au programme dimanche 8 octobre: Je décide de faire une pause dans mes sessions kite et de réserver une escapade dans le Lagoa do Paraiso. Attention traquenard: gros gros piège à touristes, j’ai honte de m’être fait berner à ce point ! Je m’explique:
9h30: un 4×4 vient me chercher avec 8 autres personnes du village. Sur la route, nous rencontrons 2 autres 4×4 + 4 quads, donc 32 personnes. 1er arrêt au niveau du « Lazy Tree », un arbre au milieu de la route où tout le monde se prend en photos dessus, les brésiliennes sortant évidemment le maillot échancré, posant comme des mannequins, et moi au milieu de tout ça qui ne sortirai clairement pas le maillot échancré, ni la pose mannequin, ni l’appareil photo ! Je reste perplexe sur la suite de la journée…20 minutes plus tard, arrivée à PREA, une plage qui n’a aucun intérêt mais qui doit certainement être connue de tous car une fois encore tout le monde pose, cette fois devant les lettres « PREA », comme si c’était Hollywood…sauf que c’est PREA ! Exemple de photo de touriste, quelqu’un peut-il m’expliquer ??

Départ pour le Lagoa Azul, j’ai hâte ! Cette fois, une plage de 100 mètres de long, sur laquelle courent, crient et se prennent en photo une grosse centaine de touristes. Première réaction: j’ai envie de pleurer. 2ème réaction « Tu es sur une plage au Brésil à siroter de l’eau de coco en plein mois d’octobre, te plains pas », j’arrête donc de me plaindre. 30 minutes plus tard, dernier arrêt, dernier espoir, ce pour quoi on a tous booké un passeio: le Lagoa do Paraiso. Je m’attendais donc à 300 personnes sur une plage de 100 mètres de long, et à ma grande surprise l’endroit était paradisiaque et quasiment vide. Le bonheur à l’état pur. Matelas, hamacs, tables et chaises dans l’eau, on déjeune et on se repose sur l’eau. Le paradis, ENFIN !

Je décide de ne pas quitter le village avant de vraiment savoir faire du kite. Lundi sera LE jour de la réussite, mardi je quitte Jeri avec l’intention d’en refaire régulièrement pendant les 7 mois et demi qu’il me reste !
Pour conclure sur cette semaine au bord de l’eau: encore une fois j’ai goûté à la liberté, la liberté de suivre ses envies et de faire confiance à son instinct. Un ami m’avait dit avant de partir « Cela n’arrive pas souvent en voyage d’être au parfait endroit, au parfait moment avec les parfaites personnes alors quand ça t’arrive et que tu souhaites rester, tu restes. » C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi à Jeri et c’est pour cela que j’ai décidé d’y rester plus longtemps, sans regret ! Merci à Anna sans qui cette semaine n’aurait pas été si fantastique, merci à Maycon sans qui je ne kiterais pas aujourd’hui et merci au proprio du Café Jeri qui nous a fait passer des soirées mémorables à vie !
Petite vidéo très rapide pour prendre un peu le soleil en cette dure période automnale…