Brésil: 1 semaine à Jericoacoara

Jericoacoara est la ville à ne pas manquer pour les amateurs de sports nautiques, ainsi que pour ceux qui veulent vivre dans une ville ensablée aux couchers de soleil magnifiques pendant leur périple au Brésil.

Comment y accéder ?

Je vous conseille d’ores et déjà de télécharger les deux appli mobiles suivantes:

  • Rome2Rio: Elle vous permet de savoir comment passer d’une ville à une autre, par quels moyens de transport et en combien de temps
  • Checkmybus: Celle-ci vous permet ensuite de connaître l’ensemble des horaires de bus

Pour info, j’ai remonté le Nordeste du Sud au Nord, je ne peux en parler que dans ce sens-là.

De Natal, prenez un avion d’1h jusque Fortaleza. Une fois à Fortaleza, rendez-vous à la station d’autobus pour partir en direction de Jericoacoara. Il y a deux moyens de transport à prendre: Un bus de 5h jusqu’à Jijoca et un 4×4 organisé par la même agence d’1h jusqu’à Jericoacoara. La compagnie de bus est Fretcar. Une fois arrivé à Jijoca, vous aurez simplement à donner le nom de votre logement au conducteur du 4×4 et vous serez déposé devant !

Où dormir à Jericoacoara ?

Je conseille les auberges suivantes: Mandala Hostel et Jeri Central. J’ai dormi au Mandala Hostel qui propose des dortoirs mixtes ainsi que des dortoirs pour garçons ou filles avec salle de bain privative et petit dej compris (petit dej exceptionnel) pour 40 R (10€) en dortoir mixte et 55 R en dortoirs exclusifs hommes ou femmes. Meilleur Hostel depuis le début du voyage. L’hostel propose aussi des « passeios » dans les lagons pour 60 R la journée. Je ne suis pas allée à Jeri Central mais je l’avais repérée sur Booking et un ami qui y est allé la recommande aussi.

Que faire à Jericoacoara ?

  • Sports nautiques: kitesurf, surf, paddle, planche à voile. Il y a de multiples écoles et magasins, vous aurez l’embarras du choix ! Le vent est fort et régulier, c’est le paradis des kite surfeurs. Je conseille l’école Kiteiscool car ils sont un peu moins cher, parlent couramment anglais et 2 d’entre eux parlent français.
  • Promenades en buggy ou quad dans les dunes pour admirer la baie de sable blanc ainsi que de multiples lagons paradisiaques. Attention aux passeios de masse, moins cher mais vrai pièges à touristes. Privilégiez le quad ou buggy privé.
  • Jericoacoara dispose de beaucoup de bars et restaurants de plages avec vue sur la mer ET sur le coucher de soleil qui est magnifique. On peut y déguster des spécialités brésiliennes tout en buvant – comme partout au Brésil – des jus de fruits tropicaux bien frais.

Je déconseille de faire du shopping, il n’y a quasiment que des magasins touristiques du style t-shirts et sacs « I love Jeri »

Où sortir à Jericoacoara ?

  • L’incontournable Café Jeri: situé sur le rooftop du Hurricane Hotel, le Café Jeri est ouvert du mercredi au dimanche de 16h à 20h30. Un dj et un percussionniste commencent d’abord par de la musique electro chill avant le coucher de soleil et une fois la pénombre installée, vers 18h, ça part en grosse soirée techno électro avec des shows à n’en plus finir, c’est magique !
  • Soirées plage (ou « Beach parties »): sur la plage il y a un endroit avec une dizaine de stands à Caïpirinha et autres cocktails ainsi que de la musique au milieu pour danser et discuter. Je ne sais pas dire où ça se trouve il suffit de demander la « Beach party ».

Où déjeuner à Jericoacoara ?

Je ne suis pas une experte culinaire de Jeri mais je peux déjà conseiller ces 4 restaurants/bars:

  • Naturalmente: Restaurant de plage qui propose des sortes de crêpes à pâte dure avec un grand choix de garnitures, des poissons frais délicieux, des salades ainsi qu’un choix multiple de cocktails et jus maison. Leur Açai est aussi délicieuse.
  • Club Ventos: Super endroit pour se poser tout l’après-midi et admirer le coucher de soleil. On y déjeune des spécialités brésiliennes en buffet à volonté, prix au poids. C’est excellent.
  • SOS Açai: Spécialité nationale, l’Açai est un incontournable ! Une sorte de glace au fruit d’Açai (couleur pourpre) dans laquelle on y ajoute des bananes, du granola, du chocolat et plein d’autres accompagnements. Un délice très copieux !
  • Pao do Sol: Un bar à Pao de Queijo, autre spécialité brésilienne: pain au fromage garni. Je conseille la garniture « con carne » et en dessert le pain au Nutella, un régal !

Bon à savoir: 

  • Il y a une taxe touristique à payer à l’entrée dont le prix diffère en fonction du nombre de jours de votre séjour. Si comme moi vous annoncez par exemple 3 nuits et en fait vous y restez 5 nuits, vous paierez la différence en quittant le village
  • Il n’y a pas de distributeurs automatiques à Jericoacoara, pensez à bien retirer du cash avant d’y aller (bien qu’ils acceptent les cartes, il y a de temps en temps des coupures de courant qui font que les TPE ne fonctionnent pas). Vous pouvez cependant aller dans les supermarchés, vous payez en carte et ils vous donnent du cash en retour (moyennant une petite commission !)

Laisser un commentaire