
La plupart des voyageurs considèrent Bogota plus comme une ville de passage que comme une capitale à visiter. Je conseille d’y rester tout de même 2 jours.
Où dormir à Bogota ?
L’auberge de jeunesse Masaya Hostel est l’une des meilleures de la ville. Située en plein coeur du centre historique et de son street art, l’auberge dispose d’un emplacement idéal pour visiter Bogota. La décoration du lieu nous plonge instantanément dans l’atmosphère tropicale de la Colombie. Lit dans dortoir mixte pour 11€; chambre double pour 35€. Le personnel est très compétent, des événements culturels y sont organisés tous les jours. Plus qu’une auberge, c’est une vraie expérience.
Comment se déplacer ?
Uber fonctionne très bien et est très répandu. Attention: Uber est totalement illégal en Colombie, les chauffeurs ne s’arrêtent donc pas près de la police + il faut monter à l’avant et non à l’arrière de la voiture.
Pour info, les Colombiens conduisent très mal, il faut s’y faire (ou fermer les yeux) !
Que faire à Bogota ?
Bogota est une ville en altitude (2600 mètres d’altitude), bordée de montagnes. Certaines rues sont bien montantes, il est donc difficile de se promener à certains endroits ! Voici quelques recommandations:
- Centre historique: Charmantes petites rues aux bâtisses très colorées : Le street art bat son plein ! Vous pouvez vous promener autour de la Place Bolivar (là où se trouve l’Hôtel de Ville ainsi que le Palais de Justice) et ses rues adjacentes dans lesquelles plusieurs « commerçants de rue » vendent toutes sortes d’articles: bijoux, maroquinerie…

- Le musée de l’Or, sans oublier l’audioguide qui vous permet de mieux comprendre l’histoire de toutes ces créations artistiques
- Grimper en haut du Monserrate (via le funiculaire ou le téléphérique : les deux ont des horaires différents) qui vous apporte une vue imprenable sur la vite. ATTENTION: le temps change très rapidement à Bogota. On passe d’un grand soleil à une grosse pluie en seulement quelques heures alors dès qu’il fait beau, ne vous posez pas la question, foncez vers le Monserrate !
- Faire des emplettes dans les magasins artisanaux de la ville. Je conseille le magasin El Balay ainsi que les Artesanias de Colombia (qui ressemblent à des marchés aux puces)
- Tous les dimanches, la Carrera 7 est fermée dans un sens aux voitures sur 100km. En venant de la Place Bolivar, vous traverserez un énorme marché aux puces dans lequel des groupes de musique et des danseurs font quelques prestations de rue…
- Il y a quelques randonnées organisées dans les montagnes de Bogota qui vous permettent de vous évader une matinée en pleine nature avec possibilité aussi d’avoir une vue sur toute la ville.

Où déjeuner à Bogota ?
- Casa Vieja: Situé dans le quartier historique, il ne propose que des plats typiques (délicieux) colombiens dans une ambiance colombienne.


- La Diva: Très bonne pizzeria dans un cadre healthy et agréable (très lumineux avec des plantes partout)


Où dîner à Bogota ?
- Mini Mal : Restaurant typique colombien, ambiance intimiste
- Cantina y Punto: Restaurant mexicain
- Salvo Patria: Excellent restaurant typique colombien
- Andres Carne de Res: Délicieuses viandes, environnement irréel et grosse soirée
- El Mono: Le restaurant est parfois accompagné de musique live, se renseigner à l’avance
- Bières artisanales au Mono Bandido (avec possibilité de manger des hamburgers)
Si vous souhaitez un petit dej français, je conseille grandement le Mistral Panaderia
Pour acheter du bon café : Caficultor
Bon à savoir :
- Vous pouvez vous promener sans crainte la journée. Attention à éviter de prendre un taxi le soir, préférez le Uber. D’ailleurs les taxis ne possèdent aucune distinction entre s’ils sont occupés ou pas. Levez la main, s’il s’arrête c’est qu’il est dispo 🙂
- On est dans le pays du café mais le café est vraiment mauvais (tout le bon café est exporté). Ne vous attendez donc pas à une expérience café, le Nespresso est même meilleur…