
Avant tout, il faut savoir que la saison des pluies de mars à juin permet de remplir les oasis du désert dont la profondeur des eaux peut atteindre 9 mètres. La saison sèche démarrant en juillet, les oasis s’assèchent petit à petit et à partir de fin novembre l’eau a presque disparu. La meilleure période pour découvrir le désert s’étend de juillet à fin septembre. Je n’ai pas eu d’autres choix que d’y aller début octobre mais on m’avait dit qu’il restait encore pas mal d’eau et que ça valait encore le coup d’y aller.
Comment y accéder ?
Pour se rendre au Lençois, il faut passer par le village de Barreirinhas, d’où commencent l’ensemble des treks.
Depuis Jericoacoara, le plus simple est de demander à son auberge/hôtel un transfert direct jusqu’à Barreirinhas, car sinon il faut prendre 4 bus. Coût: 300R (70€). Le trajet dure 5h.
Où dormir ?
Je conseille l’auberge Hostel da Julia qui est en plein centre de Barreirinhas. L’auberge en soi n’est pas dingue mais elle est en plein centre, proche des commerces et des agences de tourisme.
Quelles options pour découvrir le désert ?
Vous pouvez faire un tour dans les différentes agences de tourisme de la ville. Elles proposent soit des treks en immersion en pleine nature, soit des tours sur la journée. Les treks durent 3 jours.
Je suis passée par l’agence Costa Leste Eco Aventura que je recommande pour un trek de 3 jours.