Colombie – Zona Caffetera : La Valle de Cocora

Pour ma troisième et dernière semaine en Colombie, je décide de passer deux jours dans la Région du Café (Zona Caffetera) à 6h au sud de Medellin. Point d’arrivée : Le village de Salento, au pied de la Valle de Cocora.

La Valle de Cocora, c’est quoi ? C’est un parc naturel montagneux peuplé de milliers de palmiers les plus hauts du monde autour duquel on se promène 5-6 heures.

Je prends donc le bus au départ de Medellin mardi matin. Arrivée prévue à 15h30, nous arrivons finalement à 17h30. En effet, les travaux sur les routes colombiennes sont étalés sur plusieurs centaines de mètres. Ainsi, lorsqu’il n’y a plus qu’une voie pour passer sur une route à deux voies, on n’attend pas 3 minutes comme chez nous avec un feu rouge temporaire. Non ici, on attend un bon trois quart d’heures, le temps que toutes les voitures d’en face puissent passer sur ces centaines de mètres. 2 zones de travaux nous ont fait perdre deux heures…

Bref, arrivée 18h dans l’auberge Coffee Tree où je rencontre une Anglaise qui voyage depuis 10 mois, très sympa et avenante, qui me propose de dîner avec elle et un groupe de voyageurs de l’auberge. 3 Australiens, 1 Colombien, 1 Italien, 1 Anglaise, 1 Française (moi). C’est drôle car cette fois avant d’arriver je ne me suis pas dit « est-ce que je vais rencontrer des gens ? J’espère ne pas me retrouver seule ! » je savais que j’allais forcément rencontrer des gens et randonner avec eux. C’est certainement l’expérience qui commence à m’enlever certaines angoisses…ça n’a pas loupé dès le soir-même je croisais des gens qui comptaient aussi randonner le lendemain.

Rendez-vous 7h au petit dej pour départ en jeep vers la Valle de Cocora à 7h30. Cette fois nous sommes 11 ! 1 Australienne, 2 Suisses, 2 Françaises, 2 Anglais, 2 Allemands, 1 Philippin, 1 Américaine. Le tour commence par une marche à travers les bois et les cours d’eau, en passant sur des ponts mouvants comme en accrobranche.

C’est l’aventure mais simple quand-même. Pause café/chocolat en haut d’une colline où vivent des colibris. Ici on nous donne un carré de fromage dont le but est de tremper ce dernier dans son chocolat chaud, attendre qu’il fonde et boire. Huuum…je ne tente pas l’expérience, je mange le fromage et bois le chocolat. « Faut quand-même pas déconner ! »

Départ vers la véritable vallée de palmiers. On monte on monte, c’est dur mais qu’est-ce que ça vaut le coup. Wahoo, des palmiers et de la verdure à perte de vue, on se pose pour déjeuner en admirant le paysage et en prenant quelques photos à tour de rôle, c’est magnifique. Et puis tout le groupe s’entend bien, on rigole bien, on se soutient, c’est génial !

Retour à l’auberge 15h30. Une bonne douche nous attend pour retirer toute la crasse dont nous sommes couverts et une petite sieste pour récupérer un peu d’énergie. J’en profite pour organiser la dernière étape de mon séjour en Colombie: 4 jours chez les Indigènes dans les Cerros de Mavecure à la frontière avec le Venezuela (article à venir…) et mettre à jour mon budget !

18h30 rendez-vous avec le groupe (nous ne sommes pas tous dans la même auberge) pour dîner et jouer ensuite au « Tejo » dans un bar. Attention, LE jeu de l’année: on se met par équipe de 3, chaque participant dispose d’une petite pierre qu’il doit lancer pour viser un cercle entouré de pétards posé sur un bac rempli de boue (véridique). Le plus proche du cercle gagne un point, celui qui éclate un pétard en gagne 3 et si la pierre est lancée au milieu du cercle, là c’est 6 points pour l’équipe. La première équipe qui atteint 21 points gagne la partie. Avec mon équipe France nous avons gagné la première (certainement PAS grâce à moi). Décidément on est champion partout ! 😉

On continue la soirée dans un bar à salsa mais celui-ci fermant à 23h, on rentre chacun bredouille dans son auberge en se donnant rendez-vous le lendemain pour visiter une plantation de café.

Mon avion pour Bogota étant à 16h, le groupe est sympa et accepte que nous visitions la « finca de café » à 9h afin que je puisse faire le tour avec eux avant de partir. On commence le tour par un speech du guide nous indiquant que nous risquons fortement de croiser des serpents sur le chemin qui d’ailleurs peuvent se cacher dans les arbres au-dessus de nous et qu’il leur est déjà arrivé qu’une mygale tombe sur un des visiteurs. Merci pour l’info, je suis du coup plus concentrée sur la possibilité de tomber sur un serpent ou une araignée que sur l’histoire du café à Salento…

3/4d’heure plus tard il nous montre comment est créé le café artisanal. Un processus hyper intéressant: cueillette du café, fermentation dans l’eau pendant 36h (avec obligation de touiller), torréfaction sur des poêles spéciaux pour arriver aux grains de café que nous voyons dans le commerce et ensuite on moult le café grâce à une manivelle manuelle.

Très surprenant, on a le droit à une petite tasse en fin de visite, à notre grande surprise, le café n’est vraiment pas bon… comme l’ensemble des cafés de Colombie que nous buvons depuis le début ! En effet, la Colombie est un grand pays producteur de café mais tout son « bon » café est exporté, du coup il ne reste quasiment que le mauvais pour ses habitants, pas très cool mais bon…

La visite ayant pris du retard j’arrive à 12h25 à l’auberge en devant partir à 12h40. 15min pour faire le check out et packer mon sac (packer mon sac = remettre l’ensemble de mes affaires à l’intérieur du sac). Je cours dans les rues de Salento (montées et descentes sous le soleil) pour attraper mon bus de justesse direction l’aéroport ! Ouf je l’ai eu, c’était moins une ! Avec un sac de 12kg sur le dos et un autre de 5kg sur le ventre on court un peu moins vite…

Si vous allez a Salento, il est intéressant aussi de passer par Filandia et ensuite Cali, ce que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire. La région du café et la région sud sont un autre élément historique et traditionnel du pays à ne pas manquer, et surtout pas la Valle de Cocora et ses innombrables palmiers !


Une réflexion sur “Colombie – Zona Caffetera : La Valle de Cocora

Laisser un commentaire