
Les Îles Galapagos est un archipel réputé pour sa faune marine et terrestre tropicale préservée. L’archipel est composé de plusieurs îles dont les 3 principales sont Santa Cruz, Isabella et San Cristobal. On peut aussi compter Floreana comme une île à visiter.
Comment accéder aux îles ?
Il existe deux aéroports:
1 aéroport sur l’île de Baltra (à 3min en bateau de l’île de Santa Cruz)
1 aéroport sur l’île de San Cristobal.
Le mieux est d’atterrir sur une île et de repartir d’une autre pour éviter de devoir reprendre un ferry de 2h entre chacune d’elle.
Un conseil: commencez par Santa Cruz (aéroport de Baltra) et terminez par San Cristobal, qui est la plus charmante des 3 îles.
Les îles sont toutes les 3 reliées par bateau, qui partent de Santa Cruz. Il est possible de passer de Santa Cruz à Isabella (2h30 de bateau) et de Santa Cruz à San Cristobal (2h15) mais il n’y a pas de bateau direct Isabella-San Cristobal, vous avez l’obligation de passer par Santa Cruz.
Horaires des bateaux :
– Santa Cruz-Isabella: 7h ou 14h
– Santa Cruz-San Cristobal: 7h ou 14h
– Isabella-Santa Cruz: 6h ou 15h
Voici un exemple d’itinéraire pour mieux comprendre:
Avion Quito-Santa Cruz
3 jours à Santa Cruz
Bateau Santa Cruz-Floreana
1 nuit à Floreana
Retour à Santa Cruz
Bateau Santa Cruz-Isabella à 7h ou 14h
2 jours à Isabella
Bateau Isabella-Santa Cruz à 6h
Bateau Santa Cruz-San Cristobal à 14h le même jour
4 jours à San Cristobal
Avion San Cristobal-Quito ou San Cristobal-Guayaquil.
Bien sûr l’itinéraire de votre choix vous appartient ! Les croisières safaris sont aussi très prisées aux Galapagos et valent vraiment le coup pour les amoureux de la plongée.
Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas d’avion tous les jours pour les îles, ne vous étonnez pas si vous tapez Quito-Baltra et qu’on vous dit qu’il n’y a pas de vol, il faut regarder les jours suivants ou précédents.
Les taxes touristiques aux Iles Galapagos
Depuis l’aéroport de Quito: 20$ à régler
Arrivée aux Îles Galapagos: 100$ à régler
Santa Cruz: pas de taxe à l’entrée
Isabella: Taxe de 10$ à régler
San Cristobal: pas de taxe à l’entrée
Où loger aux Iles Galapagos ?
- SANTA CRUZ
Avant tout, sachez que les îles sont peuplées de nombreux hostels qui ne sont pas tous – et de loin – référencés sur internet. Le mieux est d’aller sur place et de vous promener dans les rues pour trouver l’hôtel/hostel qui vous convient. En voici tout de même un qui lui est sur Booking:
Hostel Gardner : 18$ la nuit en dortoir de 4 lits avec salle de bain privative et petit dej inclus. Wifi assez lent mais ça passe vu le peu de wifi qu’il y a aux Galapagos
- ISABELLA
Hostel Insular : 15$ en chambre de 3 avec salle de bain privative. Je n’ai pas fait le dortoir qui a aussi une salle de bain privative.
- SAN CRISTOBAL
Coup de cœur pour la Casa de Lewis. Petit hostel qui ressemble plus à un appartement privée qu’autre chose. Grandes chambres avec coin salon très confort et cuisine ouverte sur le salon très bien équipée. 15$ la nuit dans une chambre de 3 avec salle de bain privée. Wifi un peu lent mais comme partout aux Galapagos ! Bien placé, 7min à pied du port et de toutes les agences. Lewis est le meilleur hôte qu’on ait connu, allez-y les yeux fermés ! Après, si vous êtes plusieurs c’est sympa, pour un voyageur seul ce n’est peut-être pas assez animé.
La Casa de Luís est très bien aussi apparemment, plus animée.
Que faire aux Iles Galapagos ?
La plongée et le snorkeling sont les deux activités les plus prisées et ce pour quoi les îles sont connues.
Les 3 îles sont peuplées d’agences de voyage et de centres de plongées. Il suffit de vous promener et d’entrer dans l’agence de votre choix. Suite à une très mauvaise expérience, si vous souhaitez faire de la plongée ou du snorkeling, rendez-vous directement dans les centres de plongées, ne passez pas par une agence intermédiaire. Pour les tours en bateau autour des îles, adressez-vous cette fois aux agences de voyage, vous n’aurez pas le choix. Négociez toujours les prix, ça marche à chaque fois, pas besoin d’être un pro de la négo.
- SANTA CRUZ
1. Plongée ou snorkeling à Seymour Norte où vous apprécierez toutes sortes d’animaux marins: requins, requins marteaux, tortues, raies, lions de mer et des milliers de poissons
2. Plongée aux Gordon Rocks (pas de snorkeling). Attention, pour plonger aux Gordon Rocks il faut justifier d’un niveau 2 ou bien dire qu’on a déjà plongé plein de fois, qu’on connaît le courant (car il y a beaucoup de courant là-bas) et peut-être vous laisseront-ils plonger ! Si le centre de plongée ne veut pas vous laisser plonger, essayez d’autres centres. Je recommande le centre Galapagos People (il est écrit Since 1989 sur la devanture)
3. Plongée ou snorkeling à Bartolomé Island. Vous verrez peut-être des dauphins cette fois…Idem sur l’île de Santa Fe et Pinzon, possibilité de plonger ou faire du snorkeling.
4. Activité gratuite : Tortuga Bay. Y aller à pied (comptez 1h de marche mais que sur du plat donc rien de difficile). Tortuga Bay est une grande plage de sable blanc où il est interdit de se baigner à cause des grosses vagues. C’est le spot des surfeurs. La plage est pleine d’iguanes c’est top. Si vous souhaitez chiller sur votre serviette, continuez de longer la plage vers la seconde plage dont je ne me souviens plus du nom où l’eau est plate et turquoise et où vous pourrez bronzer au soleil.
5. Reserve El Chato -> Reserve des tortues géantes.
- ISABELLA
1. Tour Los Tuneles
Le tour commence par un snorkeling pendant lequel on croise pas mal de tortues (comme partout sur les îles), quelques requins et raies. Déjeuner sur le bateau puis départ à Los Tuneles, des roches de lave formant des sortes de ponts c’est magnifique. Retour sur l’île.
2. Tour Tintoleras
3. Activité gratuite: Snorkeling sur le spot de La Concha Perla
Il y aussi des tours organisés pour aller voir les volcans, qui coûtent 30$
- SAN CRISTOBAL
1. Plongée ou snorkeling à Kicker Rock
Il y a 2 spots de plongée et un spot de snorkeling. L’occasion ici de croiser des requins marteaux.
2. Tour 360
Départ à 7h30 avec un premier arrêt sur une belle plage. Deuxième stop à Kicker rock pour faire du snorkeling. Départ pour la Punta de Pitt où on peut apercevoir de beaux oiseaux et notamment les fous aux pattes bleues. On termine par un lagon à la faune marine extraordinaire. Il y a absolument de tout c’est fabuleux. Promenade ensuite sur une plage de sable blanc magnifique avec les montagnes au loin. Meilleur spot ! Retour sur l’île à 17h.
3. Activité gratuite: les plages de sables blancs qui bordent l’île, notamment Puerto Chino la plus connue avec des lions de mer. Il y a aussi la plage Puerto Carola qui est top. J’ai préféré Puerto Carola à Puerto Chino…
Bon à savoir:
Vous ne pourrez payer qu’en cash sur les îles. Il y a plusieurs distributeurs de monnaie sur l’île de Santa Cruz mais vous ne pouvez faire que des retraits de 200$ par distributeur et 600$ par jour.
Il n’y a qu’un distributeur sur l’île d’Isabella et il est réservé aux Equatoriens !!! Impossible de retirer de l’argent sur cette île donc faites le plein de monnaie à Santa Cruz ou San Cristobal avant !
Pour les transports en bateau: Achetez vos tickets la veille. Le jour-même les bateaux sont souvent pleins. Attention, si vous souhaitez prendre le bateau de 7h, achetez vos billets la veille au matin et non au soir car le soir il n’y aura peut être plus de place pour le bateau du lendemain matin.
Le wifi marche très mal aux îles galapagos. Attendez-vous à bien galérer donc renseignez-vous sur vos activités à Quito 😉
Les meilleurs mois pour les galapagos sont décembre et janvier. Le soir il peut faire un peu froid, prenez une petite laine !
Négociez, tout le temps, pour tout
Appréciez les animaux terrestres et sous-marins, c’est fabuleux ! Passez votre diplôme de plongée avant d’aller aux Galapagos ça vaut vraiment le coup ! Aux Galapagos le niveau 1 est très cher.
Une petite vidéo pour avoir un aperçu de ce qui vous attend…
Une réflexion sur “Équateur – Îles Galapagos: tout ce qu’il faut savoir”