Pérou – Mancora : A part ça c’était bien !

Avec Carly nous avons décidé de commencer notre trip au Pérou par une station balnéaire dans le Nord, moi pour me remettre au kite, elle pour obtenir son PADI. Nous avons toutes les deux connu notre première galère de bus, et pas des moindres ! À base de retard, loupage de bus, arnaque de taxi, impossibilité d’entrer sur le sol péruvien après 24h de voyage.

Voici donc comment s’est passé notre voyage de Quito (Équateur) jusqu’à Mancora (Pérou).

Ce qui était prévu:

  • Un bus de Quito jusqu’à Cuenca (Équateur) départ 11h30, arrivée 19h40
  • Un bus de Cuenca jusqu’à Mancora (Pérou) en passant par la frontière, départ 22h, arrivée 4-5h à l’hostel

Ce qu’il s’est réellement passé:

  • Départ du bus de Quito, arrêt en pleine voie à 13h30 pour cause d’une manifestation des agriculteurs sur le prix du lait (où bien était-ce les gilets jaunes ?). Arrêt qui aura duré 5h
  • Redémarrage du bus à 18h, nous savions donc déjà que nous allions louper notre 2nd bus tout en pensant prendre le 1er qui suivait, vers 6-7h du mat. Donc pas grave
  • Arrivée au terminal de Cuenca à 2h30 du matin, on voit que le prochain bus pour Mancora part à 21h. On n’allait clairement pas attendre 19h avant d’avoir un bus. Du coup des gens nous disent qu’on peut prendre un bus qui nous dépose à la frontière de l’Equateur et du Pérou et comme la frontière se trouve à 2h de Mancora il y a apparemment beaucoup de bus qui partent. Ok, on va du coup choisir cette option. Le bus devait partir à 3h45.
  • A 3h30 on va attendre le bus sauf qu’on nous dit qu’il est parti à 3h et que le prochain est à 5h. #petagedecable. Du coup on craque pour un taxi qui nous coûtera 50$ chacune jusqu’à la frontière.
  • Après 2h de route, le chauffeur tout content nous dépose au milieu de nulle part en nous disant que c’est là. Je lui dis que je lui ai jamais donné le nom de cet endroit et qu’il s’est trompé. Il refuse d’entendre quoique ce soit et campe sur ses positions. #2epetagedecable. On lui dit que c’est à 1h de route, il nous demande 50$ de plus, je lui dis 30, il refuse, je dis ok. Tout en sachant que je n’allais clairement pas lui donner 50 à l’arrivée mais on avait besoin de lui. Sauf qu’il ne connaissait pas la route et n’arrêtait pas de se plaindre, j’étais très très irritée ! Arrivés à la frontière on nous dit qu’on doit prendre un second taxi, enfin on y est !
  • A la douane, personne dans la file d’attente, cool ! Sauf qu’on nous dit qu’on doit attendre une vingtaine de minutes car pour l’instant le système ne fonctionne pas.
  • 20min plus tard c’est bon. Deux bureaux à passer: le bureau de sortie du territoire équatorien et le bureau d’entrée sur le territoire péruvien. Pour moi, pas de souci, j’obtiens mon tampon. Pour Carly, un peu plus compliqué: la douanière lui dit que comme elle n’a pas de tampon d’entrée sur le territoire équatorien sur son passeport après son séjour en Colombie il y a 3 semaines elle ne peut pas la faire sortir puisque dans le système elle n’est pas rentrée. On lui dit que Carly est pourtant droit devant elle en Équateur donc ça prouve qu’elle est rentrée sur le territoire. La personne ne voulait rien entendre et lui disait qu’il fallait qu’elle retourne à la frontière avec la Colombie pour obtenir son tampon. Carly panique et craque évidement, j’essaie de faire comprendre à la douanière que nous sommes deux jeunes filles à voyager seules, qu’on est là devant elle et que Carly ne peut pas toute seule repartir à la frontière colombienne. La femme nous conseille donc d’aller voir leur superviseur dans le bâtiment d’à côté et de trouver une solution. On arrive, j’explique la situation et très compréhensif il appose un tampon d’entrée au Pérou sur le passeport de Carly et nous dit que tout est ok
  • 2h de taxi et 24h de voyage en tout plus tard nous sommes enfin à l’hostel !

Pour couronner le tout parce qu’on ne nous en a pas donné assez, Carly et moi sommes restées cloîtrées au lit pendant 3 jours, certainement du au stress post voyage, au passage d’un 17 degrés à Quito à 30 degrés à Mancora et/ou d’un plat pas très frais.

Petites péripéties terminées et virus disparu nous voilà reparties comme en 40, elle au centre de plongée et moi avec ma planche de kite. Malgré un début difficile, nous avons beaucoup aimé cette escapade à Mancora notamment via les rencontres différentes cette fois de celles qu’on a pu vivre auparavant. En effet, ici nous avons cette fois créé beaucoup de lien avec les « volontaires » de l’auberge. C’est quoi un « volontaire » ? En Amérique latine, beaucoup de voyageurs financent leur voyage en s’arrêtant quelques semaines pour bosser dans une auberge. Ils ne sont pas payés mais sont logés en dortoirs, nourris et blanchis. Il n’y a quasiment que ça dans toutes les auberges. Étant donné que Carly et moi étions malades ils ont tout de suite pris soin de nous et on est tous devenu très copains. Moyenne d’âge 28 ans, ça aide pour créer du lien !
A partir de vendredi nous étions à nouveau sur pied. Carly pour plonger, moi pour kiter. Il y a un peu de progrès, cette fois j’arrive systématiquement à sortir de l’eau sans souci et à avancer mais j’ai du mal à maîtriser la direction. « Tienes que practicar más » me dit le prof. On verra, j’ai trois jours. Vendredi soir verre tranquille au bar de l’hostel avec le groupe puis samedi midi rebelotte 3h de kite. Ça va un peu mieux, dimanche sera le jour de la consécration j’en suis sûre ! Oops, le soir-même on s’embarque tous dans une grosse soirée pour notre dernier samedi, j’oublie donc l’idée de faire du kite dimanche…ce sera pour une prochaine fois. Certes, je suis de plus en plus sportive mais la voix du divertissement et des rencontres dans ma tête reste plus convaincante que celle du sport malheureusement…
Dimanche sera donc une journée repos soleil plage, et ça, je suis bien loin de m’en plaindre !
Lundi nous quittons Máncora avec la joie de prendre cette fois l’avion jusqu’à Arequipa. 1er avion pour Lima, deuxième avion pour Arequipa. Evidemment, la malchance du voyage n’allait pas s’arrêter là ! 1er avion tranquille, 2e avion on nous dit au guichet du check-in que celui-ci est annulé, sans qu’on ait été prévenue. C’est parti donc pour un bus de nuit d’une durée de 15h jusqu’à Arequipa…
A part tout ça, C’ETAIT BIEN !!

Une réflexion sur “Pérou – Mancora : A part ça c’était bien !

  1. Buenos días Margaux,
    Incredible este viaje! Me encanta ver que todo está bien para ti: que estupendo viaje!
    Gracias para las fotos y los experiencias compartidas.
    Aprovecha!!!
    Un abrazo
    Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire