
Mancora est une station balnéaire située dans le Nord du Pérou où la principale attraction est le surf. Il est tout de même possible de faire du kite surf, du paddle, de la plongée et autres sports nautiques évidemment. Si vous n’êtes pas un passionné de sport, vous pouvez vous reposer sur la plage en buvant un bon jus de fruits bien frais, profiter du coucher de soleil en fin de journée, manger un bon ceviche et faire un peu la fête en ville.
Comment y accéder ?
Vous pouvez opter pour le bus (la compagnie de bus dépend du pays depuis lequel vous venez, mais si vous êtes au Pérou, je vous conseille grandement la compagnie Cruz del Sur -> Vous pouvez télécharger leur appli qui est très bien faite).
Si vous êtes plutôt avion, l’aéroport le plus proche se trouve à Talara, à 1h30 de Mancora. Il y a aussi un aéroport à Tumbes, à 2h15 de Mancora.
Où loger à Mancora ?
Vous entendrez certainement parler de l’auberge de jeunesse LOKI. Je la déconseille grandement si vous souhaitez dormir. L’auberge est vraiment une auberge pour faire la fête uniquement, les chambres donnant notamment sur les bars. Le bon plan est d’y faire la fête car c’est vrai que c’est vraiment sympa mais de dormir ailleurs.
J’ai testé l’hostel Palosanto Backpackers qui est un très bon hostel selon moi. Très bien placé sur la rue principale à 2min à pied de la plage. Il n’y a pas de cuisine utilisable mais il y a un bar, une piscine, des transats, un coin salon très confortable. Le prix en dortoir est raisonnable: 25 soles la nuit en dortoir mixte de 8 lits avec salle de bain privative et eau chaude sans petit dej. 30 soles avec petit dej. Chambre double privative un peu plus chère: 120 soles.
J’ai aussi testé l’hostel Blu, un peu plus en retrait mais qui reste à 3min à pied de la rue principale. Plus petit que Palosanto, avec une cuisine utilisable mais…pas d’eau chaude ! Prix de la chambre double bien moins cher: 50-70 soles.
Que faire à Mancora ?
Les opportunités sont grandes à Mancora ! Evidemment l’incontournable, le surf. Il y a plusieurs plages, dont la plage principale est Mancora et plus au sud le spot Cabo Blanco. Il y a pas mal d’écoles de surf sur la plage et dans la rue principale, pas besoin de réserver trop à l’avance, allez y faire un tour quand vous arrivez pour réserver un cours dès le lendemain.
Vous pouvez aussi faire du kite surf. Si vous avez besoin de cours je conseille l’école de Kite On Shore qui se trouve dans l’auberge Palosanto. 100$ pour 2h de cours et 60$ pour location de matériel sur la journée.
Possibilité également de faire du paddle.
Les hôtels sur la plage proposent aussi des cours de yoga avec une vue sur l’océan c’est très relaxant.
Evidemment, vous pouvez profiter de la plage ainsi que des bars de plage. Le Wawa est très sympa pour boire un jus de fruits frais au bord de l’eau.
La rue principale est bordée de nombreux restaurants, notamment italiens, japonais et de burgers, vous ne serez pas en reste !
Bref, Mancora est une station balnéaire très sympa pour une semaine pour profiter de la plage, du soleil, de la chaleur avant ou après les dures randonnées célèbres du Pérou !