
Vous n’allez tout de même pas visiter le Pérou sans passer par Cusco et le Machu Picchu, si ? Cusco est LA ville capitale des Incas, une ville à 3 400 mètres d’altitude peuplée de monuments historiques, un incontournable péruvien.
Comment accéder à Cusco ?
Cusco est dotée d’un aéroport proche de la ville (15min en voiture)
Vous pouvez aussi arriver en bus, je recommande les compagnies Cruz del Sur (qui possède son propre terminal à Cusco) ou Turismo Mer (autre terminal).
Où dormir à Cusco ?
Il y a plusieurs hostels sympas à Cusco, je peux en recommander 3:
- Auberge de jeunesse Kokopelli
- Auberge de jeunesse Milhouse Hostel
- Auberge de jeunesse The Point Hostel
Où se restaurer à Cusco ?
- Jack’s Cafe: super restaurant dans le centre avec un super brunch
- Limbus restobar : restaurant avec une vue magnifique sur toute la ville. Les plats ne sont pas dingues mais la vue vaut le coup !
- Si vous avez envie de craquer pour une raclette, il y a un super restaurant français, Le Buffet Francés, dont le fromage à raclette et la charcuterie sont à tomber !

- Rucula: très bon petit restaurant, plats dignes d’un gourmet, super vin pour pas cher !
Que faire à Cusco ?
Allez vous promener au Marché San Pedro pour y flâner et acheter pourquoi pas quelques souvenirs. Leurs étalages de fruits et légumes colorés sont très impressionnants

Partez ensuite découvrir la ville via un free walking tour (ceux au t-shirt orange près de la Plaza de Armas sont top). Horaires: 10h-12h30-15h. Ça dure 2h30-3h et ça vaut le coup, avec dégustation gratuite de Pisco Sour en fin de tour !
Promenez-vous dans le quartier de San Blas dans les hauteurs de la ville et arrêtez-vous au Mirador pour une vue splendide sur toute la ville. La nuit c’est aussi très beau car les éclairages des maisons en montagne donnent l’impression qu’il s’agit d’étoiles dans le ciel


Vous pouvez réserver un tour d’une journée (possibilité de réserver la veille sans souci) dans la Vallée Sacrée ou dans la Rainbow Mountain (la Montagne aux 7 couleurs). Attention, bon à savoir: vous ferez beaucoup beaucoup de bus… Réservez sans hésiter avec l’agence Machu Picchu Reservations dont le bureau se trouve : 207 Plaza de Armas
Vallée Sacrée : 70 soles avec bus et déjeuner compris. Vous devrez régler les entrées dans les parcs nationaux





Rainbow Moutain: 70 soles + 10 soles de plus pour l’entrée avec bus, guide, petit déjeuner et déjeuner compris. Pour 10 soles de plus vous pouvez prolonger dans la Red Valley.
La ville est peuplée de nombreux musées, vous ne serez pas en reste !
Bon à savoir: si vous souhaitez retirer des sous sans frais, rdv à la Banco Nacional.
Ne manquez pas Cusco, c’est un incontournable du Pérou !