Pérou / Bolivie : Lac Titicaca

Le Lac Tititcaca se trouve à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et est donc partagé entre ces deux pays. 60% du lac appartient au territoire Péruvien et 40% à la Bolivie. Les choses à voir des deux côtés sont bien différentes, si vous le pouvez, ne négligez aucun des deux côtés !

Si vous venez du Nord du Pérou, comment y accéder ?

La ville de départ pour le lac est Puno, dans le sud Pérou. Vous pouvez prendre un bus pour y aller, je conseille les compagnies Cruz del Sur ou Turismo Mer.

Il est aussi possible d’y accéder en avion. Pour cela, prenez un vol jusqu’à l’aéroport de Juliaca, situé à 1h de Puno, puis un bus collectivo pour le terminal de Puno. C’est très simple à trouver. Essayez d’arriver l’après-midi pour pouvoir faire un tour dans les agences de Puno (la ville est affreuse il n’y a rien à faire !!) et réserver pour le lendemain.

Que faire côté Pérou ?

Réservez un tour pour aller visiter les îles flottantes Uros. Les îles flottantes sont des îles faites de roseaux, construites à la main par leurs habitants et renouvelées tous les 35-40 ans…Il est super de se promener en bateau autour des îles et de monter dessus pour les visiter. Attention à ne pas tomber dans le piège touristique, dites que vous voulez un tour non touristique et qu’on vous a parlé notamment de l’île de Uros Titinos qui n’est pas connue et vous permettra de découvrir son authenticité. En plus on vous explique comment elles sont construites ! Nous étions passés par l’agence « UROS TRAVEL E.I.R.L ». Notre tour pour 6h nous avait coûté 175 soles pour 2 + déjeuner sur une des îles.

Si vous venez de la Bolivie, comment y accéder ?

Depuis la Bolivie vous ne visiterez pas les îles flottantes qui appartiennent au territoire bolivien, MAIS vous pourrez passer une nuit sur la Isla del Sol et ça c’est magnifique !

Arrêtez-vous dans la ville de Copacabana en Bolivie, passage obligé pour aller sur le Lac. Depuis Copacabana, prenez un bateau (il y en a plusieurs par jour) pour la Isla del Sol. La partie Nord de l’île étant désormais fermée aux touristes, vous pouvez y rester une nuit, le temps de visiter le sud de l’île et d’avoir une vue splendide sur le coucher du soleil…

Conseil pratique:

Pour passer du Pérou à la Bolivie en bus ou l’inverse, réservez/regardez les billets sur le site TicketsBolivia.com. Ce site vaut pour l’ensemble des trajets en bus en Bolivie.


Laisser un commentaire