Chili – Valparaiso : Le Musée à Ciel Ouvert

Vous prévoyez un séjour au Chili prochainement et êtes en quête de soleil et gaieté ? Valparaiso et son street art est là pour vous ! Située à 1h30 de bus de Santiago, Valparaiso est une ville en hauteur offrant un véritable musée à ciel ouvert du à son street art omniprésent. Vous pourrez aussi profiter de la plage de Viña del Mar pour prendre un peu le soleil.

Comment y accéder ? 

C’est très simple : au départ de Santiago, de nombreux bus partent chaque jour. Les horaires se trouvent sur le site busbud. Attention, je vous conseille le plus possible d’acheter vos tickets aux terminaux de bus plutôt que sur Busbud car vous paierez des frais en plus. Regardez avant quel terminal sur le site !
Une fois là-bas, vous pouvez utiliser Uber, et n’hésitez pas car: 1. C’est bien moins cher que le taxi et 2. il n’y a pas toujours des taxis là où vous vous trouverez dans la ville. Beaucoup d’endroits ont le wifi pour vous connecter.

Bon à savoir: la ville étant à la fois plate (en bas) et en hauteur, il existe quelques ascenseurs dans la ville qui vous permettent de monter plus facilement si vous vous promenez à pied. Elles vont de 100 à 300 pesos, sont ouvertes de 7h à 23h tous les jours et ça vaut le coup !

Où dormir à Valparaiso ? 

Je conseille les Cerros Allegre (pour l’ambiance avec des restaurants et bars), Concepcion (en hauteur, pour le street art) et Bellavista (en hauteur, pour le calme et la beauté des couleurs)

  1. CERRO ALLEGRE

2. CERRO CONCEPCION

3. CERRO BELLAVISTA

Que faire / que voir à Valparaiso ?

  • Il existe un free walking tour en Français organisé par Valp’otop tous les jours à 15h30 qui vous emmène découvrir le port, la Plaza Sotomayor ainsi que le Cerro Concepcion avec tous ses graffitis et fresques, tout ça avec des faits historiques et des explications architecturales. Il dure 3h et est très complet, ça vaut le coup.

  • Vous pouvez découvrir le Musée à ciel ouvert du Cerro Bellavista avec ses maisons colorées et son street art.
  • Découvrez aussi la maison de Pablo Neruda, magnifique et qui vaut vraiment le coup d’oeil, notamment avec l’audioguide en français 🙂
  • Empruntez de même le funiculaire qui vous emmène sur les hauteurs de la ville et vous offre une vue superbe sur toute la baie de Valparaiso et Viña Del Mar.
  • Promenez-vous à Viña Del Mar à 15min en voiture/bus de Valparaiso pour profiter de la plage !

Où se restaurer à Valparaiso ? 

Le quartier des restaurants se trouve dans le Cerro Allegre où, en jetant un œil sur notre bon vieux Trip Advisor, vous trouverez un grand choix de toutes cuisines.

N’hésitez plus, Valparaiso est aussi un incontournable du Chili !


Laisser un commentaire