
Après avoir décidé et dessiné votre itinéraire, vient la partie la plus ch**** : l’administratif ! Mais cette partie n’est pas à prendre à la légère, tout est une question de préparation !
Avant tout, sachez que le site Tourdumondiste.com sera votre site de référence dans la préparation de votre voyage. Il répond à toutes vos interrogations sur vos préparatifs, il est indispensable. Les gérants du site ont aussi créé une page Facebook qui marche du tonnerre et sur laquelle vous pouvez poser toutes vos questions et où les membres vous répondent systématiquement.
Dans cet article, je vous écrirai simplement, sans détail mais pour que vous n’oubliez rien, ce à quoi il faudra penser avant de partir. Pour plus de détails, vous pourrez jeter un oeil au site Tourdumondiste !
Par où commencer ?
- La santé !
- Les vaccins
Le meilleur moyen de savoir quels vaccins effectuer et si vous êtes à jour est d’aller voir votre médecin traitant avec votre carnet de vaccination. Donnez-lui votre itinéraire détaillé et il vous dira quels vaccins vous devez effectuer. Par ailleurs, pour le paludisme il vous faudra emmener de la Malarone qui est un médicament et non un vaccin. Ce médicament coûte très cher, demandez le générique à votre pharmacien.
Bon à savoir : Pour le Brésil il vous faudra impérativement votre certificat international de vaccination contre la fièvre jaune à faire à l’Institut Pasteur. Votre médecin n’est pas habilité à vous le faire.
2. L’assurance voyage
Si vous quittez la France, vous ne serez plus assuré en cas de problème de santé à l’Etranger. Il est donc impératif de souscrire à une assurance voyage. Personnellement – et comme de nombreux tourdumondistes – je vous conseille l’assurance Chapka. Hyper réactifs et avec une très très bonne couverture. Allianz Long Séjour est très bien aussi. Regardez cependant bien les conditions de remboursement. Les cartes Visa Gold et MasterCard Gold vous couvrent aussi les 3 premiers mois, renseignez-vous auprès de votre banque !
3. Quels documents à avoir sur vous ?
Votre Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune
Les ordonnances des médicaments que vous emmenez avec vous
Votre carte de groupe sanguin
Votre attestation d’assurance
IMPERATIF: N’oubliez pas de scanner / prendre en photo l’ensemble de vos documents et de les mettre sur un Google Drive ou Dropbox ou autre Cloud. Aussi, créez une copie de chacun et emmenez-les avec vous dans votre sac.
- La banque !
Vous allez évidemment retirer de l’argent à l’Etranger et payer par carte, il vous faut donc souscrire à un contrat international pour éviter les frais. Deux banques en ligne vous permettront d’avoir une carte sans frais.
- La banque en ligne N26 avec la MasterCard N26 Black qui est très avantageuse. Votre compte est une appli mobile sur votre smartphone et à chaque fois que vous réglez un achat ou que vous retirez de l’argent vous recevez une notification. En revanche, il vous faut un compte en banque dans votre banque d’origine pour virer de l’argent sur votre compte N26.
- La banque en ligne Revolut avec la Carte Visa. Même principe que N26.
- Votre banque en France: Prenez rendez-vous avec votre banquier pour toutes les démarches !
- Votre travail !
Soit vous pouvez négocier une année sabbatique si cela fait 5 ans que vous êtes actifs et 3 ans dans la même entreprise.
L’option Congé sans solde est aussi un bon choix.
Sinon il y aussi la rupture conventionnelle, assez répandue, qui vous permet de toucher le chômage.
Enfin, la démission, mais dans ce cas vous n’êtes pas couverts évidemment.
Concernant la démission ou rupture conventionnelle, vous aurez un préavis de 3 mois si vous êtes en CDI. Ne prévenez pas trop tôt votre entreprise de votre départ, 3 mois avant c’est suffisant.
- Votre logement !
Si vous êtes locataires et selon la ville dans laquelle vous habitez, vous aurez un préavis de 3 mois avant de quitter votre logement ou de 1 mois si vous vivez en « zone tendue » (zone à forte demande). Cliquez ici pour connaître les villes en zone tendue.
Si vous êtes propriétaires, vous avez évidemment deux choix : vendre votre logement ou le mettre en location.
Bon plan location :
Si vous ne souhaitez pas mettre votre logement en location long terme mais souhaitez être tranquille et laisser un tiers s’en occuper pour vous, je vous recommande grandement les sites HostnFly (Paris, Marseille, Lyon) et Immoka (Lille). HostnFly et Immoka, c’est quoi ? Le principe ici est un « Airbnb clé en main ». C’est-à-dire que c’est l’agence qui est chargée de mettre votre logement sur Airbnb et autres sites de location entre particuliers, de s’occuper des locations, des passations de clés, du ménage, des petits problèmes du quotidien sans que vous ne vous occupiez de rien. Un loyer mensuel est négocié entre vous et Hostnfly/Immoka qui s’engage à vous le verser chaque mois, qu’il y ait des locataires ou pas. Le vrai plus est que vous ne vous occupez de rien pendant tout votre voyage, c’est l’agence qui s’occupe de tout pour vous. En plus, le loyer versé est plus élevé que si vous aviez un locataire long terme. Le seul inconvénient à connaître est que vous ne savez pas qui dort dans votre logement.
- Votre forfait mobile !
Mon conseil pour vous est de résilier votre forfait mobile français, de débloquer votre téléphone et d’acheter une carte SIM locale chaque fois que vous arrivez dans un pays. C’est hyper rapide à installer, pas cher et très pratique. Ça vaut le coup. Vous avez un numéro local qui vous permet de passer des coups de fil dans le pays (appeler un hostel, réserver un resto etc), vous avez internet partout et vous pouvez quand-meme garder votre numéro français pour whatsapp.
Sinon Free a un forfait à 15€ qui fonctionne dans certains pays étrangers, vous pouvez les trouver sur leur site.
Faites-vous un petit tableau Excel ou une to-do list avec tout ça, mettez en vert ce que vous avez fait et en rouge ce qu’il vous reste à faire. Une fois que tout est vert, prenez votre sac, vous êtes prêt(e) !