Argentine – Patagonie : tête-à-tête mère/fille au bout du monde

Une fois le Nouvel An passé à Valparaiso, au Chili, en compagnie d’un ami rencontré quelques mois plus tôt au Brésil et deux de ses compagnons de voyage, je m’envole vers Buenos Aires où ma mère m’y retrouve le 5 janvier pour 13 jours à la découverte de la Patagonie, dans le Sud du pays.

Maman me fait le beau cadeau d’écrire ce nouvel article sur la Patagonie argentine et chilienne, je lui laisse donc la plume…Merci Maman !

« 14 heures de voyage depuis Paris m’auront valu ces retrouvailles tant attendues à Buenos Aires avec Margaux. Dès les premiers instants j’aime Buenos Aires. Est-ce l’émotion de retrouver ma fille après 4 mois loin de nous ou la magie qu’exerce cette fabuleuse ville ? Sans doute les deux, et le trop court séjour que j’y fais me confirme cette première impression. Buenos Aires est charmeuse et immensément attrayante, exotique par ses parcs et avant-gardiste de par son urbanisme, bohème et moderne à Palermo, nostalgique et joyeuse à San Telmo. Voilà pour le trop peu de temps que j’y ai passé en y ajoutant un premier petit dîner dans un restau vraiment sympa, beau cadre et délicieux, « la Casa Cavia »; un café au célèbre café Tortoni; une visite du magnifique cimetière de la Recoleta où nous découvrirons la tombe d’Eva Perón; un passage par le marché couvert de San Telmo et ses brocantes, et une soirée Tango inoubliable.

2 jours plus tard, nous nous envolons vers la Patagonie en commençant par Ushuaia, la Terre de Feu, le bout du monde…

Arrivée en Patagonie, je ne peux m’empêcher de penser au roman d’Isabelle Autissier lu il y a quelques années : « L’amant de Patagonie », qui raconte l’histoire d’une jeune orpheline Ecossaise de 16 ans qui est envoyée en 1880 à Ushuaïa pour s’occuper des enfants du révérend. En ces temps d’évangélisation elle y conte aussi la nature, la colonisation des terres patagonnes, les hivers intensément rudes et la beauté sauvage des paysages… A nous de découvrir cette région du bout du monde…

Le temps malgré l’été est à la pluie et la grisaille et malgré cela plusieurs possibilités d’explorations s’offrent à nous qui avons choisi pour cette première journée la navigation sur le Canal de Beagle qui traverse cette région montagneuse, boisée et sauvage. Nous allons à la rencontre des pingouins, phoques et lions de mer et allons jusqu’au village Haberton que nous visitons et qui nous fait découvrir la vie des gens et leur habitat au siècle dernier.

Nous dormons à Ushuaïa, ville sans aucun charme dont le seul attrait est d’être au bout du monde. Sachant qu’elle a été créée vers 1880 en tant que colonie pénale, on s’étonne moins.

Deuxième jour nous visitons le parc national de la Terre de Feu qui doit ce nom, paraît-il,  aux nombreux feux présents lors de la découverte de cette région par Magellan ? Superbe parc préservé que nous découvrons en canoë et à pied sous le soleil revenu. J’ai été particulièrement impressionnée par les forêts où autant d’arbres couchés que debout offrent un spectacle extrêmement surprenant, presque envoûtant. Plusieurs raisons m’ont été données : le peu d’épaisseur de terre empêche un profond enracinement et donc une résistance trop faible face aux coups de vents; un champignon creuserait l’intérieur des troncs les rendant donc plus fragiles; des coupes non ramassées; mais aussi les dégâts provoqués par les castors.

Le 10 janvier, nous quittons Ushuaïa pour El Calafate plus au nord, ville plus accueillante où l’impatience nous gagne…

Nous commençons notre séjour par la visite d’une Estancia, grosse exploitation agricole et d’élevage, qui élève des moutons par milliers pour leur laine. Nous allons parcourir la propriété guidées par une jeune femme de la famille propriétaire qui nous explique le fonctionnement passé et actuel d’une telle exploitation. Et avant un dîner sur place, nous assisterons à la tonte d’un mouton…plutôt impressionnant ! Je pense aux quantités énormes de laine que les industries de notre région, entre autre, importaient d’Argentine au siècle dernier !

Le mouton après tonte !

Départ le lendemain matin pour une excursion au Perito Moreno, immense glacier qui nous tend les bras… ses crevasses bleues plutôt. En effet, quelle majesté !!! Une merveille de la nature véritablement. Vue imprenable des passerelles  avec son et image…Son de la glace qui se brise, une explosion pour l’ouïe mais aussi pour nos sensations d’émerveillement. A peine la passerelle quittée nous longeons en bateau le Perito pour rejoindre l’autre rive où nous déjeunons d’un pique-nique sous le soleil au pied du glacier que nous gravissons chaussées de crampons, moment de rêve et d’émerveillement dans ce voyage mère/fille.

Suite à cette magnifique escale glacée, nous faisons un crochet de deux jours à El Chalten où de belles excursions en montagne nous attendent, en particulier celle qui nous mènera au Mont Fitz Roy réputé pour sa beauté majestueuse. Je me prépare pour une longue marche, l’appréhension due à mon manque d’entraînement me stresse…Et jamais je n’oublierai ce dimanche 13 janvier 2019 : un paysage où mille vues nous éblouissent, les km s’avalent presque avec facilité, même en grimpette, la récompense est là à chaque fois que l’on lève les yeux. Que ce soit l’immensité des paysages, la végétation, les rivières, les reliefs, les bois et leurs arbres tombés au sol et qui, comme en Terre de Feu, composent un ensemble de poésies fantastiques et, comble de chance, en plus d’un temps superbe, un jeune condor se pose sur un rocher à 5 ou 6 mètres de nous avant de prendre son envol précieusement filmé. Un peu étonnée par cette rencontre je me documente et découvre que notre condor est un aigle ce qui n’enlève rien à la magie de ce moment passé !

Après 8h de marche, mon iPhone m’indique que nous avons parcouru 28,2 km, monté 115 étages et fait 37 658 pas !!!! J’en reviens pas et ceux qui nous connaissent non plus !!!

Le 10e jour, nous quittons le sol Argentin en direction de Puerto Natales au Chili, passage obligé pour la découverte du Torres del Paine.

L’objectif est de parcourir et découvrir le parc naturel de Torres del Paine, ce qui s’avérera compliqué, notre agence n’ayant pas anticipé le fait que les horaires de bus ne correspondent pas à ceux des bateaux, que les distances sont importantes et que notre hôtel, soi-disant à Torres, se trouve en réalité à 1h30 de route de l’entrée du parc, sans transfert prévu et sachant qu’un taxi nous demande 200$ pour nous y emmener ! C’est un peu comme si une agence proposait à ses clients de visiter Paris et de les loger à St Omer !! On ne se décourage pas car de belles excursions, que nous devrons néanmoins écourter par la force des choses, nous attendent et une famille chilienne rencontrée au petit déjeuner nous emmène sur place le deuxième jour. Nous ferons durant ces deux jours encore pas mal de km dans une nature absolument superbe et une variété de paysages qui de nouveau nous époustouflent. Si vous vous rendez un jour dans ce coin, un conseil : louez une voiture, vous ne perdrez pas de temps et serez libres comme nous ne l’avons pas été !

Pour terminer ce récit, j’ai rêvé de ce voyage seule à seule avec Margaux de longues semaines, avec impatience et un peu de crainte. Je rentre avec des souvenirs inoubliables. Epoustouflée par ce que le monde et la nature nous offrent. Fatiguée par notre superbe emploi du temps bien chargé. Heureuse de ces moments privilégiés avec Margaux que je découvre sportive, polyglotte, à l’aise dans sa vie de back packeuse et patiente avec sa mère stressée…stressée pas tant que ça et patiente pas toujours !!

Un magnifique voyage et …

  • 3 coups de coeur : l’excursion vers le Fitz Roy, Buenos Aires et le Périto Moreno
  • Une déception : La ville d’Ushuaia
  • Un regret : ne pas avoir loué une voiture à Puerto Natales et encore mieux dormi à Torres del Paine
  • Une surprise : notre endurance
  • Un progrès personnel : partir deux jours avec un mini sac !!
  • Un moment de tristesse : quitter Margaux à Santiago du Chili
  • Une envie : repartir
  • Un petit plus : La visite d’une des maisons de Pablo Neruda, La Chascona, à Santiago du Chili
  • Beaucoup de bonheur partagé

Voici une petite vidéo pour vous plonger avec nous au coeur de la Patagonie… »


3 réflexions sur “Argentine – Patagonie : tête-à-tête mère/fille au bout du monde

  1. Bonjour Margaux, Bonjour à toutes les 2,
    Un récit encore riche d’émotions, des images magnifiques : merci de nous faire voyager avec vous !
    De bons moments que nous attendons… Je vous souhaite une très belle année 2019 !

    J’aime

    1. Merci Nathalie, quel plaisir de recevoir un commentaire comme celui-ci ! Comment vas-tu ? Envoie-moi un petit mail pour me donner des petites nouvelles 🙂 j’espère que tout va bien et je te souhaite également une très belle année 2019 ! A bientot

      J’aime

  2. Quel beau récit chargé d’emotions. Vous nous faites rêver avec vos photos magnifiques. Ds les derniers récit s je découvrais une autre Margaux et là je découvre une autre Sophie : écrivaine, sportive et sachant voyager plus que léger 😂😂😂.
    Bravo à toutes les deux.😘😘😘

    J’aime

Laisser un commentaire