
Commençons d’abord par quelques chiffres…
La Nouvelle-Zélande c’est 268 021km2 pour seulement 4,5 millions d’habitants, vous comprenez certainement pourquoi j’employais souvent l’expression « seule au monde » dans l’ensemble de mes articles. La Nature prend largement le dessus sur l’Homme.
Me concernant, c’est :
31 jours
3 283 km parcourus
44 heures de voiture
2 avions
4 magnifiques rencontres
6 campements
1 sortie en bar 👍
Quand je fais le bilan de mon mois en Nouvelle-Zélande je me rends compte que mon expérience était à l’opposé de ce que j’ai vécu en Amérique Latine mais tout aussi enrichissante et impressionnante.
La Nouvelle-Zélande était pour moi un voyage beaucoup plus solitaire et paisible. Pas de soirées, pas de danse, beaucoup moins de rencontres mais la découverte d’une nature grandiose, d’une liberté que je n’avais pas encore atteinte, de défis relevés, bref, comme me l’a fait remarquer mon amie Elé, c’est ce qu’on appelle un vrai Tour du Monde.
Malgré 3 premiers jours difficiles – stress de la conduite, appréhension de la solitude, doutes – je me suis petit à petit habituée à ces longues heures seules car après tout, pourquoi partir en Tour du Monde « seule » si c’est pour ne jamais être seule ?
J’ai trouvé le bon compromis entre solitude sur la route et rencontres pour randonner en groupe. Combo parfait je pense.
Mes heures seules m’ont permis de réfléchir à mon futur lors de mon retour en France, de me pencher plus sérieusement sur un nouveau projet professionnel passionnant qui m’attend et de me reposer. A part 3-4 treks toute seule (que j’ai d’ailleurs appréciés), trekker à plusieurs m’a permis de rester motivée pour atteindre des sommets, car c’est bien connu, l’effet de groupe donne des ailes ! Seule difficulté: réussir à rendre en photo ce que mes yeux voyaient avec émerveillement pour pouvoir partager mon bonheur avec mon entourage ! Pas facile.
Selon moi, la Nouvelle-Zélande est un pays à visiter seul(e) uniquement si vous savez vous débrouiller seul(e), si la solitude ne vous pèse pas, si vous êtes quelqu’un d’indépendant et avide de liberté, qui n’a pas besoin de compter sur les autres pour profiter.
Il est facile de voyager seule en Nouvelle-Zélande aussi grâce à la gentillesse et l’accueil de ses habitants. C’est une Nation qui fait confiance, donne confiance et reçoit en retour cette confiance. Lorsque les autorités sont gentilles avec vous et vous montrent de la considération, alors vous prenez plaisir à obéir aux règles pour lesquelles vous vous plaindriez en France. Peut-être qu’on devrait adopter ce système-là en France ? Je ne me suis jamais sentie en danger là-bas, toujours accueillie à bras ouverts avec un sourire, quel bonheur ! Par exemple, ils font tellement confiance qu’il n’y a pas de check sécurité bagages pour les vols intérieurs ! Lorsque j’ai demandé au personnel de l’aéroport pourquoi ils faisaient autant confiance alors que le monde est de plus en plus attaqué par les malfrats et terroristes, on m’a répondu « c’est vrai, mais ceux-là ne sont pas chez nous »…


En terme de nature et paysages, la Nouvelle-Zélande offre un environnement hors du commun qui nous donne des frissons et nous laisse sans voix au quotidien. J’aurai tout vu !
- Montagnes
- Lacs
- Glaciers
- Cascades
- Volcans
- Eaux géothermales
- Îles et plages paradisiaques
- Grandes villes occidentales
- Terrains miniers


Bref, une nouvelle fois je me demande comment la Terre peut nous offrir une nature si diversifiée et surprenante.


J’espère que vous aurez un jour la chance – et le temps – de vous envoler pour ce pays magique, accueillant, offrant une liberté inégalable et une nature étourdissante. Aucun regret, une expérience inoubliable.
Preuve en image…