Australie – Great Ocean Road : Qui a dit Normandie ?

Le 20 février j’ai quitté la nature et l’apaisement néo-zélandais pour partir à la découverte de l’Australie, ses plages paradisiaques, ses spots de surf(eurs), ses nuits enflammées, ses kangourous, ses koalas, PAS ses araignées please !!, bref un gros changement m’attend mais j’ai bien hâte de retrouver une vraie vie sociale !

Mon arrivée à Melbourne fut une belle surprise: d’abord, mon chauffeur Uber m’a offert un mini tour d’horizon de la ville digne d’un guide touristique, une amie d’un Australien rencontré en septembre au Brésil m’a accueillie tout le week-end chez elle pour me faire découvrir les environs de la ville et surtout, surtout, j’ai retrouvé une amie perdue depuis 6 ans, avec qui j’étudiais à NYC et que j’ai croisée par hasard, après tant d’années sans nouvelles, dans mon hostel à Melbourne. Une vraie coïncidence d’autant plus que l’hostel était monstrueusement grand – 600 lits, 11 étages – on aurait donc pu ne jamais se croiser. On peut vraiment le dire : le monde est petit et le destin bien présent. Je parle de destin notamment parce que j’avais prévu de partir « road triper » sur la Great Ocean Road le lundi suivant mais n’avais pas encore trouvé de Travel Mate avec qui partager une voiture. Par chance Erika avait prévu le même programme, aux mêmes dates, en louant une voiture avec une Allemande. Jackpot on décide de partir à 3, une expérience de dingue, une nouvelle amitié, des rires en folie, on s’est même demandée pourquoi on avait perdu contact pendant toutes ces années. Erika deviendra donc par la suite ma « copine de voyage » pour – presque – le reste du séjour.

Avant de partir pour la Great Ocean Road j’avais rencontré un Français au petit-déjeuner qui m’avait dit « moui, je l’ai faite, c’est sympa mais bon c’est un peu la Normandie quoi… » hum, ok, bon de toute façon j’y vais donc je verrai par moi-même. Au vu des paysages spectaculaires que j’ai vus pendant 4 jours je me suis dit qu’on n’avait certainement pas la même vision de la Normandie !

La manière de découvrir la Great Ocean Road est, comme son nom l’indique, un roadtrip en voiture. On prend la route côtière sur 730km de Melbourne à Adélaïde pendant 4 jours en s’arrêtant en chemin pour admirer les impressionnantes falaises sur lesquelles se déchaînent les vagues de la Grande Baie Australienne, dans un mélange de bleus éblouissant. Par chance, le ciel est clair et le soleil bien présent, car on sait que sous les nuages, les nuances de bleus seraient inexistantes et pour les photos, on préfère évidemment toujours des teintes un peu plus claires. Notre premier stop sera à Apollo Bay où l’après-midi se résumera à bronzer sur la plage et à se baigner dans une eau pour une fois pas trop froide. On a connu plus difficile en plein mois de février ! Nous logeons dans une « auberge de jeunesse » si je peux appeler ça une auberge de jeunesse puisqu’on a plus l’impression de dormir dans un magasin d’antiquités que dans un hostel de surfeurs : piano cassé et désaccordé, billard dont le tissu, à la base vert, est devenu gris marron avec le temps, tables perforées, plaques chauffantes de la cuisine digne d’une cuisinière du moyen-âge, ouf on a un lit et de l’eau chaude dans les douches (avec quelques araignées évidemment…). Mais la propriétaire de – je pense – 80 ans est si gentille qu’on n’ose pas lui en vouloir…

Départ le lendemain matin en direction de Cape Otway pour découvrir la light house (= le phare). 25$ l’entrée par adulte pour aller voir le phare, non merci ! Heureusement, et point d’orgue de notre journée, on découvre un koala perché sur son arbre au bord de la route. Tellement mignon, on dirait une peluche. Tout le monde sort l’appareil photo, une vraie star pour quelques minutes. On a vraiment envie de lui faire des câlins tellement il est chou.

Bref, on continue notre chemin en direction de Port Campbell qui sera notre deuxième étape. Nous nous lançons dans une balade de 2h au bord des falaises, peut-être l’un des paysages les plus beaux que nous ayons vus sur notre chemin. Des roches de toute part sortant de l’eau comme si elles avaient été posées là par quelqu’un, les nuances de bleu toujours présentes, la promenade est bien agréable au bord de l’eau. Nous partons ensuite à la recherche des kangourous, heureusement le Visitor Center nous avait prêté des jumelles car ils restent souvent très loin. On les traque alors et tombons sur une colonie d’au moins 40 kangourous ! Trop mignons, on adore, on ne se lasse pas de leurs sauts de 3 mètres de long et de leur pose intrigante.

3e jour direction les Twelve Appostles, l’attraction la plus attendue. On attend le coucher de soleil avant de s’y aventurer car l’après-midi c’est bondé de bus de Chinois et honnêtement, avec leurs photos qui prennent 15 ans et leurs cris à droite à gauche on préfère éviter la foule. C’est drôle car partout on se rend compte que cet agacement envers eux est vraiment international, tout le monde s’accorde pour dire qu’il vaut mieux les éviter…pas sympa de notre part mais on n’a pas le choix si on veut profiter du calme et de la sérénité de la nature qui nous entoure…

Pour la petite histoire, « 12 Appostles » signifie 12 apôtres car il y a – normalement – 12 roches sortant de l’eau surnommées donc les 12 apôtres. Les reflets du soleil couchant sur les rochers apportent une magnifique couleur bien différente de celle qu’on aurait eue si on était allée en pleine journée. On a la chance d’apercevoir le soleil se coucher au loin à travers l’océan, comme s’il plongeait au fond de l’eau. Décidément je ne me lasserai jamais de tous ces fabuleux couchers de soleil que je vois depuis 6 mois et si différents les uns des autres.

Nous rentrons donc à l’hostel de Port Campbell où, après un petit verre de rouge et un plat de pâtes, on se couche pour se lever tôt le lendemain et admirer les 12 apôtres sous le soleil matinal. Nous marchons ensuite sur une plage alentour bordée d’un côté de falaises et de l’autre de l’océan, une fois encore surplombé de roches toutes plus merveilleuses les unes que les autres. On en prend plein les yeux c’est magique !

En route maintenant direction le Mount Gambier, expérience bien différente cette fois puisque nous admirerons non plus l’océan mais un lac d’un bleu éclatant à côté duquel nous dormirons dans une ancienne prison rénovée en auberge de jeunesse. Glauque au début, on se rend compte que les proprios en ont fait un lieu extrêmement authentique et charmant, gros coup de cœur, qui l’eut cru !

Dernier jour direction Adélaïde où là on se serait cru à St Tropez. Il fait un temps magnifique, on nous conseille une grande plage où l’on décide de passer la journée. On  débarque au Beach Club où on se pose comme au Club 55 en alternant cocktails et baignade, on est vraiment très très loin de se plaindre ! Belle fin de road trip !

Pour conclure, la Great Ocean Road fut le mélange d’un jamais vu rocheux et océanique, de bronzettes sur la plage, de rire entre filles, de conduite à gauche, d’émerveillement devant les animaux australiens (koala et kangourous). Bref un beau voyage bien loin de la Normandie !


Laisser un commentaire