Australie – Sydney : Ville et sauvage à la fois

Après 5 jours sur la Great Ocean Road, je m’envole pour Sydney où je passerai 1 semaine. À Melbourne je retrouvais Erika, mon amie perdue de vue depuis 6 ans, à Sydney je retrouve Valentine, pas vue depuis 3 ans, et Édouard, un très bon ami de lycée, pas vu depuis bientôt 11 ans ! L’Australie ne serait donc t-il pas le pays des retrouvailles ?

Pour avoir vécu à NY je me verrais bien vivre à Sydney: j’aime les grandes villes où l’on trouve de tout, où l’on passe d’un quartier des affaires à un environnement hipster en quelques arrêts de bus. Le petit plus de Sydney est qu’en 20 minutes de ferry on peut profiter des belles plages environnantes, faire des promenades sur la côte pour admirer la vue et se détendre sur sa serviette après une bonne baignade – certes très fraîche ! Je pense notamment aux Manly et Bondi Beaches, parfaites pour se poser ou faire du surf.

De plus, Sydney se trouve à 2h de train de la fameuse vallée des Blue Mountains où y passer une journée nous fait découvrir une nouvelle fois une nature paisible et merveilleuse, voire même surprenante avec ses « Three Sisters », 3 roches côte-à-côte posées là telles 3 sœurs jumelles. Erika et moi avons emmené un Allemand rencontré la veille au petit dej et avons croisé un couple de Backpackers sur le chemin avec qui nous avons terminé le parcours. Une belle journée sportive et ensoleillée, sans serpent ni araignée à l’horizon. Parfait.

À Sydney en tant que backpacker il est très difficile de ne pas sortir tous les soirs. Je disais que l’effet de groupe donnait des ailes lors des randonnées; et bien il donne aussi des ailes pour faire la fête ! Et Sydney ne manque pas d’endroits pour s’enjailler toute une soirée. On a beaucoup apprécié la boîte de nuit Ivy qui s’étend sur deux immeubles avec chaque salle son ambiance et une énorme terrasse avec piscine et dj. On a aussi bien profité de l’Opera Bar et sa magnifique vue sur l’opéra et le Harbour Bridge de nuit. Ce qu’on a eu du mal à comprendre c’est comment une ville aussi grande et internationale que Sydney peut-elle fermer ses restaurants en semaine à 20h30 et ses boîtes de nuit à 2h ?

J’ai apprécié le fait qu’à Sydney personne ne soit dans le jugement, on s’habille et se comporte comme on veut. Jean t-shirt baskets ou jupe talons c’est du pareil au même, tout le monde est le bienvenu. En revanche je suis un peu révoltée contre toutes ces filles de 18 ans qui portent un soutien-gorge en guise de top (Si, si, un vrai soutien-gorge dentelles) et une mini jupe, maquillée comme des barbies pour attirer les hommes. A-t-on vraiment besoin de ça pour attirer quelqu’un ? J’ai trouvé que cela rabaissait la femme au statut d’objet, un peu triste, mais bon…

À Sydney, les petits boulots ça ne manque pas, le chômage ils ne connaissent pas ! House keepers (=employé(e) de maison) / dog walker (= promeneur de chien) / jeune fille au pair / serveur, il y en a pour tous les goûts et tous les Backpackers en Visa Vacances Travail ! Valentine pourra confirmer…

En résumé selon moi Sydney est une belle étape dans un voyage en Australie d’abord parce que c’est une grande ville avec plein d’ambiances différentes, des bars, des restos, des rues commerçantes, et dans un road trip ça fait du bien. Ensuite parce qu’on peut allier activités culturelles d’une grande ville et promenades/détente sur la plage à quelques minutes de bateau. Enfin, parce que les gens sont tout simplement super sympas, sans jugement aucun, pas prise de tête et ça aussi ça fait beaucoup de bien quand on est Français !


Une réflexion sur “Australie – Sydney : Ville et sauvage à la fois

Laisser un commentaire