
Vous avez 3 semaines devant vous et souhaitez renouer avec la Mère Nature ? La Nouvelle-Zélande est faite pour vous !
Le pays est divisé en 2 îles: l’Ile du Nord et l’Ile du Sud. Bien que l’île du Nord possède une nature hors du commun, l’île du Sud est connue comme plus sauvage, notamment pour ses grandes étendues de lacs, montagnes et glaciers.
Voici l’itinéraire que je vous propose pour 3 semaines (ou 1 mois) sur l’île du Sud:
Christchurch
Tekapo Lake
Mount Cook – Pukaki Lake
Queenstown
Wanaka
Parc National Abel Tasman
Blenheim
Kaikoura

Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande ?
Le meilleur moyen de se déplacer reste incontestablement le van ou campervan self contained. Self contained, c’est quoi ? C’est un van dans lequel vous pouvez dormir, manger, charger vos appareils etc. La Nouvelle-Zélande regorge de Holiday Parks où une pelouse n’attend qu’à recevoir votre van le temps d’une nuit. Plus de liberté et moins de frais.
Si vous voyagez seul(e) et que le coût d’un van est trop élevé, vous pouvez aussi choisir l’option location de voiture. Le site rentalcars.com compare pour vous toutes les agences de location pour vous trouver la voiture au meilleur prix. Un conseil: si vous n’avez jamais conduit à gauche, choisissez la boîte de vitesses automatique. Aussi, optez pour une voiture qui a un plug usb pour votre portable et votre musique car les trajets sont longs en Nouvelle-Zélande !
Si vous ne souhaitez pas conduire seul, de nombreuses pages Facebook proposent des « ride and share » pour offrir des covoiturages. Très pratiques. Sinon vous croiserez certainement quelques auto-stoppeurs à emmener avec vous.
Si vous ne vous sentez pas de conduire à gauche, il reste le bus. Deux compagnies traversent le pays et proposent des pass aux voyageurs: Intercity et Stray. L’avantage d’un pass ? Vous choisissez à l’avance votre itinéraire et réservez un pass pour 15h de voyage, ou 30h, ou plus, selon les distances de votre itinéraire.
Enfin, il existe le programme « Kiwi Expérience » qui, comme Intercity et Stray, propose des pass aux voyageurs mais les aide en plus dans la réservation de leurs activités et leurs logements.
Vie pratique:
- Forfait téléphonique:
Je conseille grandement l’opérateur Spark, premièrement parce qu’il couvre les deux îles de manière très efficiente mais aussi parce que vous trouverez de nombreuses « cabines » sur lesquelles est inscrit « 2GB free wifi Spark ». Ainsi, lorsque vous n’avez pas de réseau; il suffit de vous rapprocher de l’une de ces bornes et d’utiliser 2GB de wifi gratuit, uniquement si vous avez souscrit à un forfait de cet opérateur.
En revanche, le forfait téléphonique a une puissance internet très réduite (comme l’ensemble des opérateurs néo-zélandais) ce qui fait que si vous téléchargez du contenu, regardez beaucoup de vidéos, vous n’aurez plus de data au bout d’une semaine. La solution, « Top Up » (=recharge) pour 30$… Je vous conseille donc de couper la 3g dès que vous le pouvez.
2. Appli mobiles utiles en Nouvelle-Zélande:
– CamperMate
– WikiCamp
– Maps.me
– Hostelworld
– Booking.com
3. Budget:
La Nouvelle-Zélande, ça coûte cher, prévoyez environ 25$ pour une nuit en dortoir, petit déjeuner NON inclus et salle de bain commune. 60$ pour une chambre privative. Un repas au restaurant coûte en moyenne 15$ par personne.
Si vous souhaitez restreindre votre budget, un conseil: le supermarché et les repas dans la cuisine ! La majorité des auberges sont dotées d’une grande cuisine bien équipée, idéale pour concocter vos petits plats quotidiens.
Les établissements et commerces acceptent les cartes de crédit mais il arrive souvent qu’il y ait des frais de 1 ou 2% en plus, mieux vaut retirer une grosse somme d’un coup au distributeur. Car les distributeurs demandent aussi des frais, donc plus vous retirez beaucoup d’argent, mieux ce sera (car si vous retirez 100$ ou 500$, le frais sera de 5$ quoiqu’il arrive).
Bon à savoir avant de partir :
- Lorsque vous construisez votre itinéraire, prenez bien en compte les distances. Certes la Nouvelle-Zélande n’est composée que de 4,5 millions de personnes mais sa nature n’en est pas moins IMMENSE !
- Beaucoup de campements n’ont que de l’herbe, des toilettes et un robinet à vous proposer. A vous d’apporter vos ustensiles de cuisine, vos produits pour la vaisselle, votre nourriture, bref, tout.
- Certains spots ne sont pourvus que d’une ou deux auberges, donc pendant la haute saison, attention à bien réserver à l’avance, sur le site du logement directement car il arrive souvent qu’ils aient de la place alors que Booking ou Hostelworld disent que c’est complet.
- Ne vous attendez pas à faire la fête en Nouvelle-Zélande, ce n’est pas l’endroit ! Attendez-vous à du calme, de la sérénité et du sport !
- Les check in ne se font qu’à 14h (comme partout) mais surtout le check out se fait à 10h, attention à ne pas être en retard !
- La majorité des treks se fait sans guide, la majorité des infos se trouve sur le site GOV.
- Les gens sont d’une gentillesse et d’une générosité inégalables, vous ne vous sentirez jamais en danger. Faites confiance, il ne vous arrivera rien !
Itinéraire 3 semaines sur l’île du Sud (comment moi je l’ai réalisé, bien sûr ceci n’est qu’un exemple)
Avant tout, sachez que les Visitors Centers (matérialisés avec un « i ») sont partout en Nouvelle-Zélande et ont réponse à tout. Si vous arrivez dans une ville complètement démuni(e), sans savoir quoi faire, pas d’inquiétude ils sauront vous aiguiller sur votre programme. De plus, le site doc.govt vous donnera toutes les informations concernant l’ensemble des randonnées possibles en Nouvelle-Zélande. Basez-vous sur ce site si vous avez des questions. Concernant mes conseils en terme de logement, il ne s’agit que d’auberges de jeunesse car je ne pouvais pas dormir dans des Holidays Parks pour Campervan. Mais si vous avez un camping-car, je vous conseille grandement les Holiday Parks qui seront partout sur votre chemin.
Jour 1: Arrivée en avion à Christchurch, direction le loueur de voiture/van/camping-car ou l’arrêt de bus.
Installation à l’auberge, petites courses, repos, dodo
Avant de commencer votre trip, rendez-vous au Warehouse, vous verrez, tout le monde en parle. Vous trouverez de tout, à prix imbattables. C’est souvent là que les gens achètent leur matériel de camping.
Jour 2 -> trek conseillé : Arthur’s Pass, à 1h30 de Christchurch. Attention, ce trek commence par 1h au moins d’escalade sur des rochers, très sympa et assez physique. Ensuite vous continuez à monter et avez une belle vue sur les montagnes alentours et enfin 2h de marche très pentue vous attendent pour monter au sommet où, avec un peu de chance, vous apercevrez des condors ou des cygnes.
Sur la route vers Arthur’s Pass, arrêtez-vous au Castle Hill où vous découvrirez une partie du paysage du Seigneur des Anneaux, des rochers posés là à droite à gauche sur lesquels vous pourrez même monter pour admirer la vue, à ne pas louper ça ne vous prendra que 10min !

Jour 3-> départ pour le Lac Tekapo
A 2h30 de route de Christchurch, ce lac est un immanquable de la Nouvelle-Zélande, un vrai bijou de la nature où vous vous sentirez seul au monde, entouré d’une nature gigantesque et diversifiée (glacier à gauche, plaines et montagnes devant vous, lac à droite), une merveille.
Vous pouvez arriver en fin de journée pour n’y passer qu’une nuit. Le Lac Tekapo est connu pour ses lupins et son ciel étoilé d’une beauté inégalable. Ainsi, vous pouvez regarder les étoiles le soir, dormir et le lendemain matin partir trekker.

Jour 4: Le trek est très facile puisque le chemin est tout plat, et se fait en 3h aller-retour. Lorsque vous commencez votre trek, dirigez-vous vers le camping. Sur votre droite il sera écrit 1h de trek, ne prenez pas celui-ci car la montée se fait dans la forêt et vous arriverez au sommet entouré d’une vingtaine de personnes. Continuez plutôt votre chemin, celui qui longe le lac à gauche (le lac se trouvera sur votre droite). Vous arriverez en haut d’une colline avec une vue à 360° sur le lac et les environs, c’est magique. Continuez ensuite vers le sommet où là vous verrez plus de monde mais c’est le passage obligé pour redescendre vers le « village ».
Une fois redescendu, vous pourrez déjeuner sur les tables extérieures et profiter de la plage pour le reste de l’après-midi.
Où dormir au Lac Tekapo ?
Sans hésiter: Lakefront Lodge Backpackers. Cet hostel au bord du Lac vous propose soit des chambres doubles, soit des dortoirs, soit du Glamping. Le Glamping c’est du camping de luxe, à tester absolument s’il reste de la place. 5 lits de camps dans une énorme tente style tipi, une cuisine, des douches à dispo, le pied ! Compter 37$ un lit dans un tipi.
Jour 4: Départ pour le Mount Cook et le Lac Pukaki
Situé à 1h de route du Lac Tekapo, le Mount Cook est un incontournable de la région. Vous pourrez soit dormir dans le village de Mount Cook, soit à Twizel si les auberges de Mount Cook affichent complet. Twizel est une bonne solution puisqu’à 40min de route de la randonnée vers le Mount Cook

Où dormir au Mount Cook ?
Mt Cook Lodge & Motels: Vous y trouverez des dortoirs et chambres privées.
Si tout est réservé à Mt Cook, vous pouvez dormir à Twizel, une petite ville à 40 minutes des treks du Mt Cook, facilement accessible.
Jour 5: Mount Cook et Lac Pukaki
Direction la randonnée appelée la Hooker Valley Track qui part d’un camping où vous pourrez déjeuner avant. La randonnée est de trois heures aller-retour, très très simple ! Vous traverserez des rivières et aurez petit à petit une vue sur le Mount Cook. Arrivé au bout, vous aurez une vue imprenable sur le glacier, on sort l’appareil photo ! Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire la sortie en bateau au lac sur lequel plonge le glacier, c’est impressionnant, vous passez entre les icebergs et pouvez les toucher, mais j’ai été très déçue par la couleur du glacier: comme il est sale, il est noir et non blanc comme neige. A vous de voir…
Il existe d’autres rando autour du Mount Cook, vous pouvez vous renseigner au visitor center de Mount Cook
Jour 6: Départ pour Queenstown
Située à deux heures de route de Twizel et 2h30 de Mount Cook au sud de l’île, Queenstown est considérée comme « la ville de tous les possibles ». Là-bas vos journées se résumeront à des treks, des sauts en parachute, du rafting, bref des sports extrêmes en tous genres.
Où dormir à Queenstown ?
Très bien placé dans le centre avec parking gratuit, je vous conseille le Aspen Lodge Backpackers. Dortoirs et chambres privées avec salles de bains privatives et salles communes.
Jour 7: Commencez par le trek dit du Ben Lomond. Ce trek de 8h aller-retour commence au pied du téléphérique de la Gondola et se termine au sommet. Les premières heures se passent dans la forêt où vous verrez de temps en temps passer des VTT puis vous sortirez de la forêt pour environ deux heures de marche dans les montagnes avec vue sur les lacs et enfin 1h très pentue vers le plus haut sommet avec vue à 360 degrés sur les lacs et montagnes. Le trek le plus connu de Queenstown.

Un autre trek connu est le Queenstown Hill, trek facile d’environs deux heures au bord du lac. Un autre trek, moins connu et trouvé sur CamperMate, vaut vraiment le détour: le Mount Albert Track près de Glenorchy.

Jour 8: Réservez votre deuxième journée au Milford Sound. Le Milford Sound c’est quoi ? C’est une rivière située à 3h de route de Queenstown où vous faites une croisière de deux heures au milieu de nombreuses îles, cascades, entourées d’une eau bleue magnifique et où vous voyez au loin un glacier dont je ne me souviens plus du nom ! Je conseille fortement la compagnie Go Orange dont l’équipe est ultra professionnelle avec des chauffeurs de bus qui s’arrêtent de temps en temps sur le chemin pour vous permettre d’admirer les paysages et de prendre des photos. Comment ça se passe ? Au départ de Queenstown à 9h vous avez 3h de bus jusqu’au Milford Sound. Une fois arrivé là-bas vous embarquez sur le bateau de croisière pour une traversée de deux heures où vous passerez en dessous d’une cascade et où vous verrez des lions de mer (otaries). Vous repartez pour 3h de route et arrivez à 21h à Queenstown. Un incontournable magnifique à ne pas manquer !

Jour 9: Rafting et parapente/parachute ou possibilité de faire du Mountain Biking
Jour 10: Départ pour Wanaka
Située à 1h de Queenstown, Wanaka est réputée pour le fameux trek du Roy’s Peak et est aussi la ville de tous les possibles
Où dormir à Wanaka ?
Le Mountain View Backpackers est une auberge assez familiale avec un grand jardin et une salle commune, très bien située dans Wanaka. Je la conseille notamment pour son staff adorable.
Jour 11: Couchez-vous tôt le jour de votre arrivée car il est fortement recommandé de faire le trek du Roy’s Peak au levé du soleil. Réveil 3h, départ 3h30, ascension à 4h sous un magique ciel étoilé (ne pas oublier la lampe torche ou frontale et beaucoup d’eau) pour arriver à 6h30 au sommet et attendre que le soleil daigne se lever.

2 choses à savoir:
- Première chose à savoir: vous serez loin d’être seul au sommet, une quinzaine de personnes seront déjà présentes sur place, mais ça n’enlève en rien la beauté du paysage. Asseyez-vous du côté de la vue et non pas face au soleil car au final, c’est la vue qui est magnifique avec les reflets du soleil
- Deuxième chose TRÈS IMPORTANTE à prendre en compte: vous aurez chaud lors de l’ascension, en revanche arrivés au sommet il y a un vent glacial qui vous frigorifiera. Obligatoire à prendre dans le sac: polaire, doudoune, coupe-vent, gants, écharpe, bonnet, pantalon long et non pas un short. Prenez ça très au sérieux même si vous avez chaud en bas. Redescendez une fois le soleil levé et les photos prises (de toute façon il fait tellement froid que vous n’aurez pas envie de rester très longtemps) et passez prendre une photo sur le spot que tout le monde connaît (photo ci-dessus, en haut à gauche) en essayant de partir les premiers pour ne pas devoir attendre pendant des heures avant d’être pris en photo !!
Jour 12: Rafting et escalade. Je ne l’ai pas fait mais paraît-il que c’est une super expérience.
Jour 13: Parachute ou parapente au-dessus du Roy’s Peak
Pour l’avoir fait, c’est magnifique. 15 minutes de parapente au-dessus du Roy’s peak à tout moment de la journée, ça n’a pas de prix. Attention à bien regarder la météo même si elle se trompe tout de même souvent !
Je vous conseille la compagnie Wanaka Paragliding: hyper sympas, hyper pros, super spots 🙂
Jour 14: Départ pour Abel Tasman National Park

Situé à 9h de route de Wanaka, je vous conseille de vous arrêter en route pour la nuit. Le parc National Abel Tasman est une magnifique réserve au bord de l’eau avec des paysages splendides et un vrai climat tropical. Vous pouvez y rester 3-4 jours ou bien faire un tour sur la journée, bien que je vous conseille 3-4 jours pour bien en profiter. Cliquez ici pour avoir quelques précieux conseils avant de vous lancer dans l’aventure…
Jour 14: Passer devant les Pancakes Rocks sur la route pour prendre quelques photos et arrêtez-vous en camping pour la nuit.

Jour 15: Continuer la route vers Abel Tasman et dormir à Motueka, au Hat Trick Lodge, une auberge qui ne paye pas de mine mais qui est grande avec une énorme cuisine et une terrasse, vraiment sympa pour faire des rencontres juste avant le trek. Bien placée, pile en face du Visitor Center pour accéder à quelques infos sur Abel Tasman.
Jour 16-17-18-19: Abel Tasman
Cliquez ici pour connaître toutes les infos à prendre en compte avant de commencer votre trek
Jour 19: Départ pour Blenheim et sa région des vins
Situé à 3h de route d’Abel Tasman, Blenheim est une super destination pour goûter aux spécialités culinaires et aux vins de nNouvelle-Zélande. Vous pourrez visiter les vignes (à pied ou à vélo) et profiter de délicieuses dégustations. Voici un site explicatif pour vous aider dans vos choix d’activités à Blenheim.
Jour 20: Blenheim
Jour 21: Départ pour Kaikoura
Kaikoura est connue pour ses baleines et ses dauphins. Vous aurez alors plusieurs options: soit aller admirer les baleines soit aller nager avec les dauphins, soit bien sûr les deux en deux jours. Là c’est vous qui voyez ! Kaikoura est aussi un bon spot de surf pour les amateurs ! Passez au moins 2 ou 3 jours à Kaikoura avant de retourner à Christchurch pour prendre votre avion retour.
Où dormir à Kaikoura ?
Je vous conseille The Lazy Shag Backpackers, en plein centre, grand, confortable, avec une bonne ambiance. Dortoirs et chambres privées + parking gratuit au fond.
En bref, prenez le temps de visiter l’Ile du Sud, c’est l’un des lieux les plus beaux et impressionnants que j’ai vus parmi toutes les destinations de mon Tour du Monde. J’espère que vous profiterez autant que moi, seul(e), en couple ou entre amis !