
Ça y est, après 6 mois et demi de voyage, je retrouve enfin ma grande copine Val pour 15 jours de farniente et découverte des 1000 et 1 merveilles que nous offrent l’archipel de Palawan et l’île de Coron, au Sud des Philippines.
Une arrivée à l’aéroport un peu compliquée : Chacune dans un terminal différent, impossibilité de trouver un transfert rapide entre les deux terminaux à 23h30, pas de cash pour le taxi, bientôt plus de wifi pour se contacter. Mais la police ayant été d’une grande aide, nous avons fini par nous retrouver !
Nous commençons dès la première nuit à Manille à expérimenter les aboiements des chiens errants en pleine nuit et le chant des coqs au levé du soleil, on adore ça ! Mais avec la perspective de partir découvrir le Paradis d’El Nido, ça nous passe totalement au-dessus !
Après 1h de vol le lendemain, le paradis nous ouvre enfin ses portes. Nous attrapons un petit touk touk qui nous emmènera à notre hôtel. Quel pied de dormir dans un hôtel au bord de l’eau dans une chambre privée avec salle de bain privée et petit dej en terrasse, j’avais oublié les joies du service « haut de gamme ». Je mets haut de gamme entre guillemets au vu du prix de la nuit comparé à l’endroit paradisiaque où nous nous trouvions.

Dès le lendemain nous réservons notre premier Island Hopping autour de 5 des 7000 îles qui composent les Philippines. Un Island Hopping c’est quoi ? C’est monter sur un bateau et naviguer autour des îles pendant une journée, un bonheur, plein de ressources. Par chance, on nous propose un « speed boat » au prix d’un local boat, sur lequel nous passerons la journée accompagnées d’un groupe de brésiliens (qui n’ont pas hésité à nous faire profiter de leur reggaeton qui ne m’avait, pour le coup, vraiment pas manqué !).
Premier arrêt snorkeling dans le monde de Nemo où nous nagerons au milieu des coraux mais aussi des méduses ! Heureusement, elles ne piquent pas, il faut juste slalomer pour les éviter.


2e arrêt sur la Secret Beach, une plage accessible uniquement à marée basse car nous devons passer sous les rochers pour y accéder, donc par marée haute, impossible, d’où le nom de « Secret beach ». Nous passerons un déjeuner royal, préparé entièrement par l’équipe du bateau, photo à l’appui, un délice pour les yeux et les papilles ! Nous continuerons notre voyage d’îles en îles, à base de snorkeling comme dans un aquarium, de chill sur la plage et de photos posées bien évidemment.



Les 2 jours suivants se passeront aussi sur le bateau avec de nombreux arrêts sur des plages paradisiaques, je pense aussi à Snake Island, deux îles liées l’une à l’autre par une longue bande de sable blanc. Notre point d’orgue sera la découverte, le 3e jour, du « Small Lagoon », un lagon caché, accessible en kayak, dans le calme et la sérénité, une excellente et magnifique expérience à deux.






Nous décidons pour notre dernier jour de louer un scooter et de passer la journée à Nacpan Beach. 50min de scooter au milieu de la verdure tropicale, un vrai plaisir. Sans oublier d’emporter avec nous nos souvenirs de jeunesse en se rappelant nos innombrables conduites de scooters et mobilettes quand on avait 16 ans, le temps passe bien trop vite…Une journée détente, repos sur une grande plage de sable blanc, à lire au soleil, avec en prime un massage d’une heure en fin de journée, que demander de plus ?!

Nous aurons aussi profité chaque soir d’un beau coucher de soleil – certes caché au dernier moment par les îles au large des côtes – dans des bars de plages idylliques qu’on n’oubliera pas.


Départ le 5e jour pour Coron Island, connue cette fois pour ses fonds marins hors du commun et ses lagons qu’on ne compte même plus. Étant allée à Coron il y a 4 ans avec un groupe d’amis et ayant eu un véritable coup de cœur pour l’endroit, j’avais hâte de le faire découvrir à Val. Nous avons adoré l’endroit, malgré une triste surprise de mon côté : une horde de touristes jamais vue auparavant. Les îles désertes découvertes en 2015 sont aujourd’hui encerclées de 1000 bateaux transportant des touristes du monde entier. Malgré ce grand développement touristique je me surprends à voir que la préparation des activités n’a pas changé: rdv au bateau à 7h30 du matin, départ à pied au marché public où l’on achète notre poulet, notre riz, nos fruits et notre eau, sans oublier le charbon pour cuire notre déjeuner sur le bateau et le manger au milieu des poissons (déjeuner préparé par les guides). On traversera les îles sur les bateaux typiques philippins, en compagnie d’Emile, notre mémorable guide au quotidien. Par chance, nous lui avons demandé chaque matin de nous emmener loin des touristes, en faisant les tours à l’envers, c’était top.







Val aura la gentillesse (et la patience) de m’accorder une journée de plongée au milieu des épaves qui, honnêtement, aura été bien décevante ! Visibilité très réduite et il ne restait vraiment pas grand chose d’intéressant à voir sur et dans les bateaux. Seule belle surprise, le dernier bateau rempli de coraux.
Heureusement, deux jours plus tard, nous avons snorkelé dans le plus beau spot de Coron, des coraux par milliers, bleus, jaunes, rouges, verts, rose et j’en passe, tels de gros bouquets de fleurs assemblés, une merveille pour les yeux !



Notre hôtel étant à l’écart de la ville nous décidons de louer un scooter pour la semaine afin d’être plus autonomes qu’avec un touk touk. Belle idée, qui nous aura cependant valu quelques péripéties…entre ma perte d’équilibre en conduisant sur des planches en bois qui nous a menée tout droit vers un muret; deux jours plus tard la roue arrière qui crève au milieu de nulle part après 40min de route pour aller au nord de l’île, rapatriées en touk touk avec le scooter à l’arrière (j’aurais aimé que vous soyez une petite souris pour voir la scène c’était mythique); et enfin pour couronner le tout, une belle averse ou plutôt une grosse douche tropicale qui nous aura bien rincées !. Bravo cependant à Valoche la pilote qui a surmonté la pluie pendant 40 bonnes minutes.

Ce que nous avons vu et aimé pendant ces 15 jours :
- Les bouquets de coraux à perte de vue au fond de l’eau

- Des plages paradisiaques et parfois secrètes pleines de magie


- Notre tour operateur sur place qui nous organisait des tours sur-mesure, loin des énormes bateaux transportant 20-30 touristes
- Les multiples roches qui sortent de l’océan, faisant ressortir mille nuances de bleu
- Nos amis Laurent et Marie avec qui nous aurons bien ri pendant quelques jours, plus particulièrement les leçons de vie de Laurent qui nous ont bien fait réfléchir

- Notre dernier coucher de Soleil bien mérité après 700 marche au sommet

- Le safari de Calauit où nous avons aperçu quelques girafes et zèbres




- Sunny et Lauren, les intendants de nos hôtels d’une gentillesse inégalable
- Emile (Coron) et Jeff (El Nido), nos guides maritimes à l’écoute de nos demandes et toujours avec humour
- Les joies de se faire plaisir pour quelques jours : apéro, piscine, cocktails, massages, speed boat, plongée, scooter
- Les bols de riz healthy matin, midi & soir accompagnés de délicieux fruits
- Les cocktails au coucher du soleil
- Une jungle à perte de vue dans les terres
Les quelques bonus en prime :
- Les chiens qui aboient sans cesse en pleine nuit et les « concertos pour coq » au levé du soleil
- Les groupes de Chinois qui arrivent par quinzaine, qui ne savent ni nager ni chuchoter (oui, nous avons eu beaucoup de mal mais nous ne sommes pas les seules -> Emile notre guide nous a dit qu’ils refusaient désormais les Chinois car ce sont eux qui tapent sur les coraux et qui jettent leur plastique par dessus bord)
- Le soleil tropical qui brûle et les pluies tropicales en scooter qui nous trempent jusqu’aux os !!
- Les têtes de cochons morts à l’entrée du marché public accompagnées d’une odeur répugnante à 7h30 du mat
- Les Touk touk qui pensent être des pilotes alors qu’ils ont peut-être un peu trop la conf’ justement
- Un système sanitaire quelque peu douteux de temps en temps (oops…)
Ce que nous avions mois aimé :
- Se rendre compte à quel point la nature est en danger dans les plus beaux endroits du monde (plastique dans l’eau et coraux morts)
Mais plus que tout nous avons adoré nous retrouver à deux pour 15 jours dans ce petit coin de paradis, au milieu de paysages grandioses, d’eaux magnifiques, de coraux multicolores, accompagnées de gens géniaux (locaux et touristes comme nous) chaque jour.
Moi qui commençait à saturer de toujours répéter la même chose aux gens « Je suis Margaux, je suis en tour du monde depuis 7 mois, j’ai commencé par l’Amérique Latine…Je faisais quoi avant ? Pourquoi j’ai décidé de partir ? » et d’écouter les autres répéter toujours les mêmes choses, j’avais hâte de retrouver ma petite Val et nos vacances ont été pleines de complicité, de belles rigolades, couplées à des moments de calme, sérénité et détente (en gros : quand on n’a pas envie de parler, on ne parle pas ! Ca a du bon de se connaître depuis 25 ans), sans oublier les quelques épisodes assez stressants (nos retrouvailles à l’aéroport, nos problèmes de scooter) finalement très amusants après coup. Une belle pause relax après le stress du bureau pour l’une; une pause bien-être et cocooning en plein backpacking pour l’autre.

On ne va bien évidemment pas vous quitter sans vous emmener quelques minutes avec nous à la découverte des îles Philippines, si ?
Ça fait rêver 🐠🦒☀️🍍🍹🥢🛶🏖🏝 Bravo pour les photos Je t’embrasse ma chérie
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime