Birmanie – Bagan : des temples et des pagodes à perte de vue

Ca y est, je quitte les Philippines pour rejoindre mes 3 bonnes amies Constance, Charlotte et Héloïse en Birmanie. Après 2 jours à Bagan, notre première destination culturelle, Héloïse me fait le plaisir de conter le récit de notre séjour au milieu des milliers de temples de la région. Je lui laisse la plume, merci à toi Hélo !

« Arrivée à l’aéroport de Yangon le dimanche 28 avril en fin d’après-midi, je retrouve Charlotte et Constance qui arrivent de Paris. Et alors qu’on cherche comment prendre un taxi, Margaux, arrivée la veille, nous fait la surprise de venir nous chercher à l’aéroport. Trop heureuses de la retrouver dans son tour du monde, le séjour en Birmanie peut commencer !

Après avoir participé au financement d’une nouvelle voiture pour notre chauffeur de taxi, nous arrivons vers 19h l’auberge, dans le sud de la ville. Nous rejoignons Florent et Franklin – deux amis expat’ à Yangon – pour un verre au Atlas, un rooftop bien stylé. Nous expérimenterons ensuite pour la première fois la nourriture birmane: mélange de plats chinois et thaïlandais. Nous nous rendons donc compte que la Birmanie ne propose pas vraiment de spécialités culinaires. On apprend aussi les premiers mots de la langue birmane et la manière d’appeler un serveur peu habituelle : vous savez, l’espèce de bisou que l’on fait avec sa bouche lorsque l’on appelle un chien. Très gênant au début, mais très efficace !

Le lendemain matin, nous quittons déjà Yangon pour rejoindre l’immense site archéologique bouddhique de Bagan, où nous déambulerons parmi les milliers de temples qui le composent. Après un vol d’une heure dans notre petit avion à hélices, nous voila arrivées, dans une chaleur que nous ne soupçonnions pas aussi étouffante.

Arrivées à l’auberge dans le quartier de Nyaung-U et à peine les affaires posées dans notre dortoir, nous fonçons profiter de la piscine sur le rooftop, piscine qui va nous être bien utile les jours à venir avec la chaleur qu’il fait !

Première étape : location de 2 scooters électriques pour aller déjeuner et découvrir les alentours. Après un petit détour, non moins agréable puisque bordé de quelques temples anciens, nous arrivons au restaurant où nous commanderons 4 bouteilles d’eau, des jus de fruits et de bons petits plats asiatiques, tout ça avec un accueil des plus chaleureux. Nous remontons sur nos scooters en sachant ce qui nous attend sur la route : la sensation d’avoir le visage devant un four que l’on ouvre non stop, un supplice. Nos yeux brûlent, ils sont tout rouges à l’arrivée. Il fait plus que chaud, il fait brûlant, au sens propre du terme.

N’ayant rien prévu pour la soirée, nous décidons de booker une croisière sur le fleuve Irrawaddy pour pouvoir profiter du coucher de soleil pendant plus d’une heure. Nous avons le bateau pour nous toutes seules mais clairement sur l’eau on est pas les seules ! Il faut s’imaginer des bateaux pleins de Chinois autour de nous à travailler la meilleure pose possible avec le soleil couchant. Le décor et le coucher de soleil restent tout de même incroyables.

Le lendemain c’est parti pour LA journée découverte des temples et pagodes. La visite de Bagan est bien plus qu’une simple visite de temples. En effet, la ville s’étend sur près de 40 kilomètres carrés avec environ 3800 temples ou pagodes à Bagan ! Dont environ 2500 construits entre le XIème et le XIIIème siècle. On a opté pour la version voiture + guide plutôt que scooter car beaucoup trop chaud.

Notre guide est vraiment top. Il nous explique tout et répond à toutes nos questions notamment sur la religion bouddhiste. C’est lui qui décide du parcours en nous faisant découvrir tous les plus beaux spots de Bagan, on en fera une dizaine. Chaque temple est très différent des autres et sans lui nous serions passées à côté de pas mal d’infos ou anecdotes.

Il nous fait essayer la fameuse mixture que les femmes se mettent sur le visage (voir photo ci-dessous) pour se protéger du soleil, qui se trouve être de la sève d’un arbre obtenue en le frottant avec de l’eau. C’est comme avoir un masque d’argile sur le visage.

Nous lui demandons de nous emmener découvrir le marché de Bagan, riche en odeurs avec les étales de poissons à côté de ceux de longyis (tissu porté comme une jupe pour les hommes et les femmes -> ce que Margaux porte sur la photo en haut de l’article). C’est aussi l’occasion de travailler nos talents de négociatrices jusqu’à parfois en oublier le prix de l’objet en euros tellement les montants sont en milliers.

Mais après cette matinée bien remplie et en plein soleil, et malgré les litres d’eau ingurgités, une petite pause à  l’auberge s’impose à cause de la chaleur qui nous rend complètement KO… c’est simple, on n’arrive même plus à écouter notre guide quand il parle…

Mais la journée n’est pas finie ! Nous le retrouvons en fin d’après-midi pour découvrir encore d’autres temples incontournables. Cette fois, nous grimpons en haut d’un petit mont pour mieux se rendre compte, grâce à une prise de hauteur, de l’accumulation des temples : la vue est magnifique.

Enfin, nous assistons au célèbre coucher de soleil « carte postale », celui avec les montgolfières au-dessus des temples dont vous connaissez certainement tous la photo, mais malheureusement sans aucune montgolfière car attraction fermée à cette période de l’année. Mais cette fin de journée à Bagan restera notre meilleur moment du séjour, même notre guide se prête à la séance photo !

Pour conclure, je suis contente qu’on ait commencé notre voyage en Birmanie par Bagan car cela nous a tout de suite permis de nous plonger dans l’ambiance spirituelle de ce pays. On comprend vite pourquoi c’est un incontournable ! Débuter ici nous a aussi permis d’avoir comme repère la température de Bagan pour le reste du voyage, en se disant toujours qu’il ne fera pas aussi chaud que là-bas! Je quitte Bagan tellement heureuse d’être là avec les filles et je n’ai qu’une hâte c’est découvrir la suite !! »


Laisser un commentaire