
Après 2 jours à Bagan, nous partons pour Kalaw, à l’Est de Bagan. Après Héloise, c’est cette fois Constance qui me fait le plaisir d’écrire cet article. Merci à toi Const’ !
« Quel bonheur cette parenthèse Birmane qui nous permet d’accompagner Margaux quelques jours dans son aventure de tour du monde…
Notre voyage se poursuit donc et nous quittons la chaleur étouffante de Bagan pour rejoindre les montagnes fraîches de Kalaw (quel plaisir de sortir la tête du four !).
Nous avons réservé un trek pour le lendemain et sommes bien décidées à profiter de notre soirée à Kalaw, bien qu’il n’y ait pas grand chose à faire dans cette petite ville au charme « moyen » mais avec une jolie vue sur les montagnes avoisinantes.
Après avoir déposé nos sacs dans l’auberge à l’esprit « chalet » nous profitons de la soirée pour nous octroyer un moment détente avec un massage à l’huile puis nous poursuivons par un petit resto des copines.
Le lendemain matin, c’est parti pour le trek ! J’ai une petite appréhension d’être à la traîne du groupe car je ne suis pas des plus sportive mais les filles me rassurent 😊
On découvre notre groupe dans le vieux pickup qui nous emmène au point de départ. Nous sommes 8 Français et 1 Américain (pauvre Tony) accompagnés par Jerry notre super guide.

Lors de cette première journée de trek, nous traversons de jolis paysages mais, malheureusement pour nous, les rizières sont toutes sèches car le mois de mai n’est pas la bonne période.


Par ailleurs, à défaut de s’en mettre plein les yeux, nous croisons de nombreux Birmans le sourire aux lèvres. C’est tellement rare et plaisant de rencontrer des locaux si accueillants et ouverts. D’ailleurs, le fait que je sois blonde aux yeux bleus attise encore plus leur curiosité.




Nous terminons cette première journée de trek à l’arrivée au monastère où nous allons passer la nuit. L’endroit est magique et hors du temps. Nous dormons dans la salle principale qui fait office de salle de prière et partageons l’espace avec les moines et les jeunes Birmans en apprentissage. Avec trois fois rien, on nous sert un dîner royal où notre guide Jerry prend le temps de nous expliquer et de nous raconter quelques histoires sur le calendrier astrologique Birman*.

Cette nuit au monastère est un moment inoubliable et très spirituel et en même temps ma pire nuit niveau confort, c’est donc un peu fatigués que nous attaquons notre deuxième journée de trek à 7h30.
Cette matinée de marche est plus intense que la première journée et les paysages sont toujours jolis mais pas whaou. Le vrai « whaou » arrive enfin lorsque nous arrivons à pied aux abords du lac Inle. En quelques minutes le paysage s’est métamorphosé. Nous passons dans un environnement très vert avec rizières, bananiers, libellules, petits cours d’eau… Notre trek s’achève ici (finalement le trek était facile et j’ai encore stressé pour rien 😉)


La découverte du Lac Inle commence par l’arrivée en barque à notre très joli hôtel et sa belle piscine (malheureusement inutilisable, d’ailleurs le seul Birman mal aimable rencontré fut le manager de cet hôtel, dommage…). Le trajet vers l’hôtel nous scotche par sa beauté. Nous avons hâte de découvrir ce qui s’y passe…Chill avec vue sur le lac au programme de l’après-midi suivi d’un magnifique coucher de soleil autour d’un verre avec les filles ! C’est la détente après l’effort.

Nous décidons de booker deux matinées de barque pour découvrir le lac plutôt qu’une journée entière afin d’alterner visite et détente 🙂 Ces deux matinées sont justes incroyables, j’ai eu un gros coup de cœur pour la vie sur le lac. Nous partons à la rencontre des pêcheurs du lac qui effectuent comme une danse de la pêche afin de relever ou poser leur filet. C’est très beau et calme.


Nous traversons également les jardins flottants où poussent de nombreux fruits et légumes accrochés à leurs longs bambous. Puis nous prenons le temps de visiter un atelier de tissage au fil de Lotus où nous découvrons ces femmes en plein ouvrage, c’est très inspirant.



Nous passons aussi par le marché, ça grouille de locaux vendants fleurs, paniers, tissus, fruits et légumes, … c’est très coloré et joyeux même si nous avons eu fort chaud ! Nous avons visité la pagode ainsi que le monastère du lac, qui valent le détour mais ne sont pas comparables à ceux de Bagan.

Nos après-midis sont plus calmes, et nous nous détendons sur les transats avec vue sur le lac.
Pour notre deuxième soirée, nous décidons de rejoindre notre petit groupe de Français rencontré lors du trek. Nous montons ainsi jusqu’à la petite ville au nord du lac afin de profiter d’une soirée plus animée et sous les premières pluies de la mousson !
Cette étape s’achève et je garde en mémoire les sourires et les coucous par dizaines des Birmans. Bagan fut mystique, le lac Inle fut magique, maintenant direction Hpa An… »
*L’astrologie birmane est fondée sur 8 signes animaliers correspondant aux jours de la semaine, le mercredi étant divisé en deux, matin et après-midi. Dimanche : l’Oiseau mythique Garedat; Lundi : le Tigre; Mardi: le Lion; Mercredi matin : l’Eléphant; Mercredi après-midi : l’Eléphant sans défense; Jeudi : le Rat (notre guide étant né un jeudi, il a donc choisi de s’appeler Jerry); Vendredi : le Cochon d’Inde; Samedi : le Dragon. Ainsi, dans les pagodes, les fidèles prient devant l’autel de leur signe astrologique.