
Pour terminer ce Tour du Monde en beauté, je rejoins Astrid à Bali pour une semaine avec sa famille. C’est elle qui me fait le plaisir aujourd’hui de raconter notre semaine entre temples, rizières et plages. Merci mon Astr’ !
« Bali me fait rêver depuis toujours, nous voici donc partis une semaine pour découvrir cette île, une parmi les 13 466 qui forment l’Indonésie.
Nous sommes d’abord arrivés en famille à Singapour où nous avions passé notre 1ère semaine. Quelques petites surprises ensuite en sortant de l’avion à Bali : une douane très zélée, un chauffeur pas au rendez-vous et des dizaines d’Indonésiens nous poursuivant pour nous proposer de faux taxis.
Petite astuce d’ailleurs : téléchargez Grab (le Uber asiatique) pour vos trajets partout en Asie et surtout achetez une carte téléphonique à l’aéroport: cela vous sauvera !
Après avoir rejoint notre Grab, direction Ubud pour quelques jours à la découverte de cette ville si connue de Bali.
Margaux nous y rejoint le soir-même – Youhooouuuu 8 mois sans voir sa super copine c’était trop long – et le dimanche nous attaquons une promenade à pied pour voir les temples d’Ubud. Peine perdue, la balade du Lonely Planet est en fait une route très passante de voitures et de scooters où nous ne trouverons jamais le raccourci pour couper à travers les rizières !
Après avoir finalement déambulé au milieu des rizières et des temples – qui sont d’ailleurs intégrés à la ville et même derrière un Starbucks ! – nous comprenons qu’Ubud est un coin plus que touristique mais également très porté végétarien-vegan avec la mode « Mange-Prie-Aime » qui continue de faire fureur des années après la sortie du livre et du film, et que nous testerons dès le premier soir !
Nous abandonnons ensuite le centre d’Ubud et après de très longues et vaines négociations pour des scooters, nous partons en taxi voir la Monkey Forest. Des centaines de singes pas farouches (voire pickpockets) nous accompagnent partout dans le parc, ce qui nous donne un regain d’énergie et de nature après notre matinée.


Pleins de motivation et d’envie, et grâce au super programme organisé par ma soeur Eléonore, nous décidons le lendemain matin d’aller grimper le Mont Batour pour admirer le lever de soleil à 6h20. Nous voilà donc levés à 2h30 pour rejoindre notre chauffeur. Après 40 minutes de route sinueuse en nous faisant avoir par de faux péages (au paiement évidemment obligatoire !!) nous arrivons au pied du Mont. Bien que l’on nous ait dit qu’un guide était inutile et que nous allions devoir obligatoirement payer 400 000 roupies par personne (25€) pour en avoir un sous peine de sanction, nous avons justement bien apprécié sa présence : il nous a d’abord offert des bâtons puis nous a fortement aidé sur le chemin et enfin offert un bon petit dej à l’arrivée !
C’est donc à 4h, armés de nos lampes torches, que nous entamons une montée de 2h dans le noir afin de découvrir le spectacle magnifique d’un lever de soleil en altitude. Notre guide et son sourire ravageur nous fait ensuite faire le tour du mont à 1717 mètres d’altitude pour admirer cratères, sources d’eau chaude et autres paysages verts à perte de vue. Incroyable !




Accompagnés à nouveau de singes, nous entamons une longue descente pour revenir vers 9h au point de ralliement. La fatigue commence à se faire sentir mais la nature est si belle que nous sommes tous émerveillés.
Journée (ou nuit) bien entamée, notre chauffeur plein d’entrain décide de nous faire visiter mille alentours et nous cédons pour un temple, ne rêvant pourtant que de dormir ! Un temple hindouiste dans une ambiance particulière en ce jour de fête avec surtout un emplacement pour les lavages corporels (spirituels et guérisseurs) sur lesquels le guide nous explique le cérémonial – avec ses innombrables, voire insupportables « t’as compris ? » « tu comprends« . Mais nos cerveaux sont trop fatigués pour se concentrer.


Retour à Ubud en passant par les rizières magnifiques excentrées et repos bien mérité de chacun en vue du départ demain pour le nord, dans la région de Munduk : cascades et rizières au programme !



Nous prenons la route en parcourant les montagnes : la nature est si belle. On ne se lasse pas de ce trajet agrémenté de musique balinaise…Tout est parfait malgré notre chauffeur (qui s’est reconverti lui-même en guide touristique) qui nous empêche littéralement de choisir ce qu’on veut faire. Heureusement, Margaux ose le remettre dans le droit chemin et après 3 « on verra » (« euh non, on verra pas, ce sera comme ça c’est tout ») et « t’as compris » on arrive à se mettre d’accord.
Nous arrivons donc aux rizières de Jatiluwih pour une balade de 1h30. Cette promenade au milieu d’étendues à perte de vue est sublime et le vent se lève pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, cette nature si belle est désormais protégée par l’Unesco depuis 2012 ce qui permet de ne pas voir pousser des immeubles à la place du riz et un tourisme de masse dans ce paradis.



Après les rizières, nous continuons notre roadtrip vers les cascades de Banyumala avec un détour par un temple, le Pura Ulun Danu Bratan – le temple sur les billets de 50 000 IDR – mais quelle déception : des touristes à perte de vue, des statues Bob l’Eponge et des pédalos Cygnes tout autour du temple… Déçus, nous repartons rapidement et nous nous arrêtons dans un Warung tenu par un Français que notre guide connaissait, un restaurant délicieux et avec une vue imprenable sur le lac ! Le temps se couvre un peu pour la découverte des cascades mais cela n’enlève en rien la magie du lieu, et cette nature toujours aussi verte et riche autour de nous continue de nous fasciner.

Après cette journée riche de mille images et rires, nous entamons à nouveau les négociations (!!) avec notre « guide » pour partir dès le lendemain matin dans le sud, ce qu’il n’avait pas du tout envie de faire…
Une nuit magique (et une énorme araignée qui a bien fait peur à Margaux mais que j’ai réussi à écraser en un coup de tong) dans les rizières, nous partons donc en direction de Jimbaran, notre dernière étape de cette semaine à Bali.
Pendant le trajet et grâce au contrôle de Margaux, nous nous rendons compte que le guide (encore et toujours lui…) a fait un détour et ne nous conduit pas, comme demandé, directement dans le sud mais continue la promenade dans le nord.
Nous lui faisons donc encore une remarque et nous voilà sur le bon chemin – la confiance n’excluant pas le contrôle, Margaux vérifie sur son Google Map – et nous arrivons au temple Tanah Lot, magnifique, où nous découvrons la mer pour la première fois depuis le début du séjour !




Arrivés sains et saufs et saoulés par notre guide, nous prenons place dans notre superbe hôtel à Jimbaran et passons l’après-midi à la plage. Celle-ci est gigantesque – 4kms de long – mais pas paradisiaque comme nous le pensions – l’eau est claire mais pas vraiment transparente – et le soir nous dînons les pieds dans l’eau. Cet après-midi et cette soirée nous donnent l’impression qu’en 2h de route nous vivons de nouvelles vacances…
Dernière journée et finalement mon rêve se réalise : Bali en scooter !
Nous partons donc pour une journée commençant par la visite du temple d’Uluwatu, temple superbe en haut d’une falaise et peuplé de singes tous plus mignons les uns que les autres.




Après cet instant culture, nous partons dans un bar culte de Bali : Le Single Fin où nous admirons les beaux surfeurs cherchant la vague parfaite.
Nous finissons l’après-midi sur la plage de « Mange-Prie-Aime » nommée Padang-Padang. C’est une plage paradisiaque mais très peuplée et surtout, encore une fois vous l’avez compris : nous avons du payer pour rentrer !
Dernière soirée à Bali et nous réalisons que la semaine est passée bien trop vite et que cette île a beaucoup d’autres endroits à découvrir : Bali, on reviendra ! »
Maintenant, une petite vidéo pour vous plonger avec nous au milieu des temples, rizières et levés de soleil de Bali