
Après une semaine passée avec Astrid et sa famille à visiter temples, rizières et un peu de plage, j’embarque pour l’île de Nusa Penida.
Nusa Penida est une petite île à 30min de bateau de Bali, encore un peu préservée du tourisme, contrairement à l’île principale de Bali qui grouille d’Etrangers à perte de vue.
Pour la petite histoire, Nusa Penida était à l’époque le lieu d’exil des malades et indésirables bannis du Royaume par le Roi Dalem Bungkut, d’où sa réputation d’île « maudite », réputation qu’elle a encore aujourd’hui par certains Balinais, d’où sa préservation.
Cependant, la première fois que j’ai entendu parler de cette île on m’a dit que c’était un petit coin de paradis avec des paysages magnifiques, bien moins touristique que Bali. Je décide d’y rester 4 jours. Au programme ? Plongée sous marine, scooter et plages paradisiaques.
Dès mon premier jour et ma première soirée à l’hostel, je me rends compte que ce n’est pas ici que je vais me faire des amis et faire la fête, l’île étant dépourvue de bars et d’endroits où sortir. Mais ce n’est pas grave, je ne suis pas là pour ça, la solitude ne me fait pas peur et je sais que j’ai un programme vraiment sympa qui m’attend. Je loue donc un petit scooter à l’hostel et me rends au club de plongée français Warnakali, tenu par Yann, avec qui je vais passer tout mon séjour. Quelques petites frayeurs en scooter au vu des routes mal entretenues, pleines de trous à droite à gauche, mais on m’avait heureusement prévenue ! Bref, Yann me propose une plongée dans les meilleurs spots de l’île, notamment au milieu des raies mantas, les seules raies qui me manquaient à voir aux Galapagos en novembre dernier ! Rendez-vous le lendemain matin 7h30 pour embarquer pour la demi-journée.
Nous plongeons d’abord au milieu des coraux, tous plus colorés les uns que les autres, je n’en vois aucun mort, je me dis alors qu’il reste encore de belles choses préservées dans l’océan et honnêtement, ça me fait chaud au coeur après en avoir vus beaucoup détruits aux Philippines. Ensuite départ pour le Manta Spot que nous attendons tous avec impatience (nous étions 6 plongeurs). Wahoo, extraordinaire, je m’étais interdit de voir à quoi ressemblait une raie manta, je suis tout simplement émerveillée dans l’eau. Je ne peux pas expliquer à quoi ressemble une raie alors regardez simplement les photos c’était dingue.


Journée terminée sur cette belle note, je rentre à l’hostel pour me reposer avant d’aller admirer le magnifique couché de soleil au club de plongée.

Yann me propose alors de passer mon niveau Advanced (= niveau 2) qui me permettra à vie de plonger jusqu’à 30 mètres ainsi que de faire des plongées de nuit. J’accepte et nous partons à trois avec Loïc, qui passe son instructorat, pour « passer l’examen » sous l’eau. Première plongée, j’apprends à me repérer dans l’eau (chose pas facile au vu de mon sens de l’orientation hors de l’eau), à plonger dans des profondeurs plus élevées, à faire face aux courants marins etc. La dernière plongée sera une « fun dive » où Yann m’emmène dans de forts courants, en allant dans leur sens, à faire des sortes de loopings, à se laisser emporter, j’ai l’impression d’être en apesanteur, de voler, c’est une sensation absolument fantastique et, vous m’excuserez, inexplicable. A refaire un jour je l’espère ! Niveau Advanced en poche, nous passons la soirée à 3 avec Yann et Loïc à se remémorer tout ce que l’on a vu et vécu sous l’eau, un souvenir inoubliable…
Après cette journée magique et cette soirée pleine de souvenirs, ma nuit sera quant à elle un véritable cauchemar…Si vous lisez régulièrement mes articles, vous connaissez certainement mon énorme phobie des araignées…J’arrive donc dans le dortoir à 23h, dans lequel mes 4 colocs dorment profondément. Je monte sur mon lit, lis un peu, enlève mes lunettes et là, en éteignant la lumière, je vois une ombre noire passer derrière mon oreiller. Je remets mes lunettes pour voir clair et je vois alors une araignée posée sur mon oreiller. Pas la petite araignée transparente qui orne vos murs, non, une vraie araignée tropicale comme on aime les voir dans les films… Ni une ni deux, je saute du lit, j’essaie de rester calme malgré mon angoisse puis je fonce à la réception demander de l’aide. Je tombe d’abord sur un réceptionniste qui ne parle pas anglais, j’essaie de mimer, ça ne marche pas. Il appelle son frère, je lui explique, il prend une lampe torche et vient dans la chambre. Evidemment les filles se réveillent et pire encore, il fallait s’y attendre, l’araignée n’était évidemment plus là ! Sinon ce serait trop beau ! Il fouille partout, enlève les draps, soulève le matelas, regarde dans les 4 coins de la chambre, elle est introuvable. Et là, cerise sur le gâteau, il me dit que l’hostel est complet et que je vais devoir redormir dans ce lit. L’enfer, toute la nuit je rêve que l’araignée est de retour, il fallait que ça m’arrive la dernière semaine de mon voyage, moi qui pensais qu’après le Brésil, la Colombie et l’Australie j’étais tranquille…Bref, j’ai survécu, c’est le principal !
Le lendemain, lundi, journée temple et plage paradisiaque. Je prends donc mon petit scooter et pars d’abord à la découverte du temple Goa Giri Putri, un temple vraiment original puisqu’il s’agit en fait d’une grotte souterraine accessible par un escalier à descendre à 4 pattes. Temple différent des autres, avec quelques objets bouddhistes à droite à gauche.
Une promenade intéressante d’une petite demi-heure avant de reprendre mon scooter en direction de la plage « Atuh Beach ». Une plage proche d’une seconde, « Diamond Beach », avec une vue extraordinaire; en témoignent les photos…Je m’allonge sur un pouf, commande un petit cocktail, lis mon bouquin, bref la vie est belle, on ne se plaint pas !
Après une petite heure je rentre à l’hostel pour me poser avant ma plongée de nuit que j’attends avec impatience ! Je rejoins Yann au coucher du soleil pour admirer le crépuscule depuis la plage avant d’embarquer dans le noir total.
La pression monte petit à petit. En effet, je pense que beaucoup d’entre nous ne sont pas à l’aise au milieu des fonds marins dans lesquels on ne voit rien. Yann me rejoint rapidement et on part à la découverte des coraux fluorescents grâce à nos lampes torches, c’est vraiment sublime, tellement différent de la vue qu’on a en journée, j’adore. Si un jour vous allez à Nusa Penida je vous conseille vraiment ce club de plongée. Impossible pour moi d’utiliser ma gopro pour prendre des photos, seule votre imagination pourra en témoigner !
Après la découverte de fonds marins splendides et riches en vie et en couleurs, de petits tours en scooter sur le bord de mer et de farniente quelques heures sur des plages paradisiaques, départ le lendemain pour Canggu, ville sur laquelle je n’écrirai rien car il s’agira de 5 jours de chill au bord de la piscine de l’hostel avec les autres backpackers, de surf, de yoga et de soirées bien arrosées, bref une dernière semaine qui me fera terminer mon Tour du Monde en beauté, aucun regret !