Surmonter ses peurs

Se lancer dans un tour du monde en solo apporte forcément des craintes. Vais-je réussir à gérer la solitude ? Rencontrer des gens ? Et si je me fais agresser ? Toute personne sensée se posera ces questions avant de partir et c’est NORMAL. Alors voici quelques conseils efficaces pour surmonter ses peurs :

Allez à la rencontre de celles et ceux qui ont voyagé seul(e)s pour récolter des retours d’expérience

N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, le bouche-à-oreilles sera l’un de vos meilleurs alliés pour rencontrer des gens et vous rassurer. En posant des questions, ils pourront vous aider à vous projeter sans crainte dans votre voyage. Quelques idées de questions :

  • Pourquoi es-tu parti(e) ?
  • Quels pays as-tu visité ? (Cela vous permettra d’aller plus loin dans vos questionnements sur les pays que vous aurez en commun)
  • Quel budget t’étais-tu fixé avant de partir et combien as-tu dépensé ?
  • Quels sont les indispensables à emmener avec moi ? (En terme d’équipements, il faut faire des choix, pas facile de tout faire rentrer dans un sac à dos !)
  • D’un point de vue administratif avant le départ, comment dois-je m’y prendre ? (Banque, santé, logement, autres)
  • Comment t’organisais-tu au quotidien ?
  • Quels sont les meilleurs conseils que tu puisses me donner pour me lancer ?

N’hésitez pas à préparer vos questions en amont.

Préparez au mieux votre voyage

Comparez le départ en tour du monde comme un discours devant 100 personnes : en vous préparant correctement, en connaissant bien votre sujet, vous aurez bien plus confiance en vous qu’en entrant sur scène « les mains vides ». Pour le voyage, c’est pareil. Ainsi, je vous conseille grandement le site Tourdumondiste.com. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien préparer votre départ :

  • Conseils sur l’équipement
  • Comment gérer son budget
  • Quelle banque choisir
  • Comment organiser son itinéraire de voyage

L’auteur du site réalise fréquemment des enquêtes auprès de voyageurs et anciens voyageurs pour aider les futurs tourdumondistes à faire des choix.

Quand vous voyagez seule vous n’êtes jamais seule alors entourez-vous !

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez rencontrer des gens, optez pour les auberges de jeunesse et les nuits en dortoirs ! C’est là que vous ferez vos plus belles rencontres. Vous croiserez forcément des gens prêts à échanger et à sympathiser.

Si vous avez peur de la solitude, appuyez-vous sur ces rencontres et vous verrez que vous pourrez rapidement lâcher-prise et prendre confiance en vous.

Je vous partage une parole que l’on m’a dite avant de partir et qui m’a beaucoup aidée : « 99% de l’Humanité est constituée de gens bien, malheureusement on ne nous parle que des 1% restants ». Imprégniez-vous de cette phrase et vous oserez vous lancer.

Vos amis et votre famille sont là pour vous accompagner

Aujourd’hui, même à 10 000km vous pouvez communiquer avec votre entourage. N’hésitez pas à les contacter lorsque vous n’êtes pas sereine dans certaines situations. Vous les connaissez, ils vous connaissent mieux que personne et sauront vous aider à avancer. Dans ces circonstances, oubliez le « je suis partie seule, je dois m’en sortir toute seule », faites ce qui est le mieux pour vous, n’ayez pas honte de vous faire aider.


Laisser un commentaire