1 semaine à Rio : à la rencontre des Cariocas

Premiers pas pour une tourdumondiste en solitaire, et je me sens déjà comme à la maison ! Voici un petit bout de mon carnet de voyage, ce que j’ai aimé, moins aimé et ressenti. Je terminerai par une présentation de l’itinéraire, de l’hébergement à Rio et du budget pour les futurs voyageurs au Brésil.

CARNET DE VOYAGE 1 SEMAINE : ce que j’ai aimé, ce que j’ai ressenti, ce que j’ai moins aimé

C’est drôle car ici je n’ai pas l’impression d’être une touriste (même si bien évidemment je ne loupe aucun incontournable de la ville !). Mes premiers jours me rappellent mes premiers pas à NYC en 2012 quand je commençais à emménager. L’auberge de jeunesse dans laquelle je loge étant idéalement située (proche de tous les commerces et à 200m de la plage d’Ipanema) je prends étrangement goût à aller au supermarché faire mes petites courses pour ensuite me préparer mes déj et dîners dans la cuisine de l’auberge, comme à la maison. Je prends également plaisir à aller déposer mon linge sale au pressing pour seulement 2,30€ (lavage, séchage, repassage), qui l’eut cru ??! Je me sens un peu comme chez moi et j’adore ça. Cela peut paraître surprenant mais apprendre à vivre à l’autre bout du monde comme on vivrait en France est un premier coup de coeur de ce voyage…Comme quoi, on se satisfait de peu.

Je trouve d’ailleurs dommage d’entendre partout que Rio est une ville dangereuse, qu’il ne faut pas se promener seule et qu’on peut se faire braquer à chaque coin de rue. Il suffit simplement d’être vigilant, mais comme partout dans le monde ! En effet, iriez-vous vous promener à 00h en Seine Saint Denis tout(e) seul(e) ? Et bien à Rio c’est pareil, vous ne prendrez évidemment pas le risque de vous promener seul(e) dans une favela ou de porter des bijoux ostentatoires ! Si vous respectez ces règles, il ne vous arrivera rien. Il suffit simplement d’avoir du bon sens, comme on le ferait n’importe où en France. Croyez-moi, les brésiliens sont des gens gentils, accueillants et à disposition pour aider, on y vit très bien ! Conseil : ne pas porter de bijoux ni laisser ses affaires sans surveillance.

Après une première matinée de visites des incontournables de la ville (Cristo Redentor et Escadaria Selaron notamment), j’ai un 2e coup de coeur le lendemain: La montée de la Pedra Bonita pour admirer le levé du soleil à 5h45. Au programme de cette matinée: Levée 4h du matin pour départ avec Bernardo à 4h20. Petit mot sur Bernardo: le guide touristique de l’auberge, passionné par sa ville et d’une gentillesse inégalable. Bref, une demi heure de montée pendant laquelle je me surprends à ne pas avoir besoin de faire trop de pauses, serais-je une sportive cachée ?? Arrivée là-haut, sensation inexplicable, un mélange d’émotion, de plénitude et de remerciement d’avoir la chance de dominer le monde une petite demi-heure pour voir le soleil se lever tout doucement, au-dessus des monts, des favelas, des plages et du Cristo Redentor de Rio. Un bijou de la nature inégalable. Une des plus belles expériences de ma vie.

Montagne du Pao de Açucar (Pain de Sucre)
Escadrias de Selaron (Escaliers de Selaron)
Escadrias de Selaron
Levé de soleil à la Pedra Bonita
Cristo Redentor (Christ Redempteur)

J’ai ensuite décidé de passer la deuxième partie de journée seule, et cela fait du bien. Je pense qu’il est important et indispensable d’avoir de la compagnie en voyage mais voyager en solo signifie aussi se découvrir soi-même, flâner dans des endroits inconnus et ne penser qu’à soi et à l’instant présent. Je suis donc partie louer un vélo pour faire un tour sur les digues de Copacabana et Ipanema. Une fois encore, il suffit de n’avoir sur soi qu’un short et un t-shirt, de pédaler sur la piste cyclable comme tout le monde pour ne pas s’attirer des ennuis ! Je me sens parfaitement en sécurité et apprécie beaucoup ce moment. Déception cependant concernant Copacabana étant donné que la plage est bordée d’immeubles et d’une grande avenue pleine de voitures et donc bruyante et polluée. Je dois avouer que le temps n’aide pas…Chaud, humide et tout gris !

Le soir, dîner dans un restaurant du quartier d’Ipanema avec Thomas, un français vivant à Rio depuis 1 an et demi et avec qui je passerai ensuite 3 jours. Quartier très animé en soirée où l’on s’y sent bien. N’ayant pas pris de risque, je suis sortie sans sac, sans téléphone et avec un peu de sous sous mes vêtements, mais une fois encore, ça ne craignait pas du tout !

3e jour: Marcelo et Bernardo, guides touristiques de l’auberge, sont aussi profs de surf ! Nous sommes donc un groupe de 8 débutants à prendre un cours de surf le 3e jour. Expérience au top, j’ai adoré ! Quelle sensation merveilleuse de surfer sur la vague. Pour une fois, on n’est pas vulnérable face à une vague, on la domine ! Bon, j’avoue m’être levée 2 fois pour retomber tout de suite après mais j’ai hâte de recommencer ! Ils nous ont ensuite emmené déjeuner sur un restaurant de plage, petite paillote spécialisée en Empanadas au poisson, un délice ! Repos l’après-midi, mon corps en a bien besoin…

Bernardo, guide de l’auberge, sur le toit

Je ne m’attarderai pas sur le 4e jour vu le temps déplorable qu’on a eu, mais j’ai fait de belles rencontres à l’auberge qui m’ont cependant permis de passer un bon après-midi promenade au bord de la plage d’Ipanema.

Le soir, direction l’appartement de Thomas dans le quartier de Barra da Tijuca où je passai 4 jours géniaux !

5e jour: Changement de programme : plages, sports aquatiques, on se croirait à Miami Beach. Quartier plutôt résidentiel, entièrement sécurisé, on se promène sans problème avec son sac et son portable. Attention tout de même à ne pas laisser ses affaires sans surveillance sur la plage, comme partout à Rio ! Le soir, restos et bars dans l’Avenida Olegario, quartier très animé.

6e jour, promenade du Dois Irmaos. Un peu d’appréhension à l’idée de grimper dans une favela, mais ça ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais ! Il s’agit d’un petit village certes très pauvre mais je ne voyais pas de dealers armés à chaque coin de rue. Nous sommes montés en moto taxi puis avons ensuite grimpé un chemin pendant 40 bonnes minutes pour arriver en haut et avoir une vue imprenable sur tout Rio, un bonheur.

Favela Rocinha, 1 million d’habitants

Après-midi plage comme le premier jour, j’ai voulu prendre un cours de kite mais il était trop tard…Petit aparté : j’ai tout de même osé sortir le maillot brésilien car entourée de femmes en string, on se sent vraiment trop prude et moche avec nos culottes à la française !

7e jour : Le soleil présent depuis samedi m’a enfin permis de me rendre au Pao de Açucar, un des spots touristiques les plus connus et incontournables de la ville, et ça se comprend ! On monte deux funiculaires pour grimper en haut d’une montagne et avoir une magnifique vue sur Rio, son Cristo Redentor et ses plages, c’était sublime.

L’après-midi j’ai ENFIN pu faire du kite, mais une vraie cata…On va dans l’eau, le prof me suit en kite. D’un coup, le vent tombe, nos deux ailes aussi…Impossible de les relever, il me dit donc d’attendre que le courant nous ramène vers la plage. Au moins 20min d’attente. Là, angoisse ultime : sur cette plage, les vagues sont propices au surf, donc grosses et violentes. Je vois arriver à grand pas une vague qui allait emmener mon aile sur son passage et donc moi avec. 10 mètres tractée sous l’eau sans pouvoir respirer, une des grosses peurs de ma vie. Bref, je finis saine et sauve, ouf.

8e jour : Rio terminée, départ pour Salvador à la découverte de la Chapada da Diamantina. Petite nostalgie à l’idée de quitter cette ville de folie !

Je terminerai finalement cet article par…

1 mot sur deux spécialités brésiliennes : D’abord, l’Açai, une sorte de sorbet à la texture de yaourt avec possibilité d’ajouter des bananes, du granola ou autre. Tout le monde adore, moi je n’ai pas trouvé ça incroyable (Désolée Thomas si tu lis cet article), un peu écoeurant sur la fin ; le Tapioca : une sorte de crêpe à la farine de manioc dans laquelle on peut mettre toute sorte d’ingrédients. Pas beaucoup de goût mais pas mauvais ! A essayer…

ce que j’ai aimé :

  • L’ambiance joyeuse et décontractée de la ville
  • La diversité des quartiers : villes, plages, montagnes, promenades
  • L’extrême gentillesse de Thomas qui m’a fait vivre 4 jours de folie
  • La richesse des rencontres en auberge de jeunesse
  • Bernardo, chauffeur et guide de l’auberge

mes coups de cœur :

  • Le levé du soleil sur la Pedra Bonita
  • La session surf à la Recreio
  • Le Dois Irmaos
  • Le Pao de Açucar

ce que j’ai moins aimé :

  • Les spécialités culinaires brésiliennes
  • La plage de Copacabana
  • Le temps pourri pendant 5 jours !!

Pour conclure : Rio est une ville vivante, diversifiée, animée, agréable où il fait bon vivre chaque jour. J’ai quitté la ville en me disant : je veux vivre ici, je veux trouver un job et m’y installer. Après, c’est la première ville de mon tour du monde, d’autres me feront certainement le même effet…Si vous avez un jour l’occasion d’y aller, allez-y sans vous poser la moindre question ! Sauf à moi si vous le souhaitez…Boa Noite Rio !

 

 

 

 

 

 


5 réflexions sur “1 semaine à Rio : à la rencontre des Cariocas

  1. Hello Margaux, contente d’avoir de tes nouvelles. Je pensais à toi justement. C’est sympa de partager ton voyage avec nous. Tu as très bien fait de partir…cela doit faire tellement de bien de découvrir le monde. Profites-en bien et bonne continuation. A très très bientôt, Virginie D

    J’aime

    1. Merci Virginie, tu as raison, découvrir le monde est vraiment une expérience unique que je ne regrette pas une seule seconde ! Ravie que mes aventures t’intéressent 🙂 à très bientôt

      J’aime

  2. Très belle première semaine Margaux! Et je vois que tu choisis bien tes auberges ou l’aubergiste . Non, génial tes photos, profite bien et éclates toi. Bises Fanny

    J’aime

  3. Buen dia Margaux,
    Une première étape et déjà beaucoup d’émotions, de découverte et pleins d’étoiles qui brillent dans les yeux ! Il me tarde de lire la suite de ton récit : merci pour le partage qui nous donne l’impression d’être du voyage.
    De belles rencontres rassurantes aussi : c’est chouette d’avoir été si bien entourée 😉
    A bientôt,
    Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire