Colombie – Medellin : Sur la terre des Narcos

Après 10 chaudes journées passées sur la Côte Caraïbes, je m’envole pour Medellin, à la découverte de la terre de Pablo Escobar. Après avoir regardé quelques épisodes de la série Narcos il y a 2 ans c’est amusant de me dire que je vais découvrir la ville où tout a commencé !

Je rassure avant tout mes parents: je n’ai croisé ni narcos, ni drogués, ni armes sur mon chemin…et comme le dit si bien ce graffiti de la Communa 13 :

« Mom I’m fine » -> Maman, je vais bien

Bref Medellin est une énorme ville bordée de montagnes (sur lesquelles se chevauchent d’ailleurs des milliers de logements plus ou moins délabrés à perte de vue) dans laquelle je peux à la fois me poser, sortir et faire tout ce que je n’ai pas l’occasion de faire dans les coins paumés du pays : entre autres aller au supermarché et à la poste (passionnant 👍). Mais bien sûr, je ne m’arrête pas là et sur conseils de certains voyageurs je m’évade une demi journée à Guatapé et découvre le lendemain la fameuse Communa 13, la communauté la plus grande et la plus dangereuse de Colombie il y a 20 ans.

J’arrive donc vendredi après-midi et retrouve le soir-même mes 3 copains rencontrés une semaine plus tôt dans le Nord, avec qui j’avais passé 3 jours, et qui vivent à Medellin. Début de soirée afterwork Halloween puis tournée des bars dans le quartier El Poblado, où Andres m’apprend à danser la salsa. La salsa…quelle danse agréable où l’on se sent vraiment femme ! On se déhanche, on est en totale communion avec le partenaire sans aucune ambiguïté puisque c’est comme ça que se danse la salsa. Il faut mettre notre pudeur de côté le temps d’une danse, on se lâche sans être jugée, j’adore !

Lendemain de fête un peu compliqué (ça doit être la trentaine qui approche), je pars déjeuner chez mon cousin et sa femme, ça fait du bien de retrouver des proches et parler un peu français. Après-midi lecture au Jardin Botanic où, grande fierté, un Equatorien vient me parler en espagnol et me demande quelques minutes plus tard d’où je viens en Colombie. Il pensait que j’étais Colombienne ! 💪

Soirée Netflix et dodo, rien de mieux pour récupérer. D’ailleurs, chaque lit superposé possédant ses propres rideaux, j’ai l’impression d’être dans une chambre privée d’1m2, c’est déjà bien 😉

Lendemain matin départ 8h pour Guatapé après un bon petit dej dans un resto français proche de l’auberge. C’est drôle car quand on voyage quelques semaines on a envie de goûter les plats typiques du pays dans lequel on se trouve mais quand ça fait un mois et demi qu’on vagabonde, on apprécie d’autant plus la cuisine de notre pays d’origine. Au menu: baguette, pain aux céréales, pain au chocolat, je me régale.

Guatapé est un petit village situé à 2h de bus de Medellin où se trouve un enooorme rocher, El Penol, avec 650 marches à grimper pour admirer une vue juste splendide, totalement dépaysante lorsque l’on vient de Medellin.

Les 650 marches de El Penol

Je continue mon petit périple en tuk-tuk vers le village coloré de Guatapé.

Tellement mignon ce village, tout petit, plein de couleurs, il me fait d’ailleurs penser à Carthagène mais en 3 fois plus petit. La promenade ne dure donc pas très longtemps, le temps d’acheter deux trois bricoles, prendre un café sur la place aux escaliers colorés et rentrer en bus à Medellin.

De retour à l’auberge, je fais la connaissance de ma voisine de lit superposé, Hollandaise comme la majorité des voyageurs croisés en Colombie, avec qui je décide de participer au cours de salsa proposé par l’auberge. Bonne ambiance, bon petit groupe, soirée sympa, on décide de découvrir ensemble le lendemain la fameuse Communa 13 (se prononce ComOUna tressé) grâce à un Free Walking Tour animé par des habitants de la Communauté passionnés par son histoire, coup de cœur de mon séjour à Medellin.

Pour la petite histoire: La communa 13 est située sur une grande montagne derrière laquelle se trouve l’océan pacifique. C’est derrière cette montagne que tout le trafic de cocaïne et autres drogues avait lieu puisqu’il était plus facile de faire passer de la drogue par voie maritime que voie terrestre. D’où le fait que tous les gangs et narcos se trouvaient là. Seulement, petit à petit ils ont décidé d’aller s’installer en ville, de l’autre côté de la montagne, et la communauté la plus proche étant la communa 13 ils ont commencé à construire des logements, à trafiquer de la drogue, de nouveaux gangs se sont créés et bien sûr des règlements de compte mortels avec. Aucune sécurité à l’époque, pas de présence du gouvernement, donc la communa 13 est devenue la cité la plus dangereuse de Colombie. Les habitants ont alors commencé à protester auprès du gouvernement pour plus de sécurité. 20 ans plus tard, des soldats armés sont présents sur les lieux 24h/24 pour veiller à la sécurité de la communauté, d’où le fait que de nombreux touristes puissent aujourd’hui venir la visiter.

La Communa 13 est couverte de graffitis sur quasiment tous ses murs. Notre guide nous explique la signification de chacun de ces graffitis en lien avec l’histoire de l’endroit, la majorité faisant allusion à l’espoir et à la vie.

A gauche notre guide, membre de la Communa 13

Retour à l’auberge après 3h de marche, soirée mexicaine cette fois-ci, on se régale mais ce soir, du travail m’attend: je n’ai pas encore planifié la suite de mon voyage (quel bus ? Quelle heure ? Où ça ? Quelle auberge ? Quelle activité ?) et j’ai 3 articles de blog à rédiger. Au boulot !

Je quitte Medellin mardi enrichie une nouvelle fois de l’histoire du pays. Un pays dangereux où personne ne mettait les pieds il y a encore 20 ans et qui aujourd’hui offre à ses visiteurs une histoire et des paysages spectaculaires. Encore un coup de cœur.


3 réflexions sur “Colombie – Medellin : Sur la terre des Narcos

  1. Encore un récit que j’ai beaucoup de plaisir à lire car comme je te le disais nous partons en Colombie ds un mois.
    Tes photos sont magnifiques et si colorées. Je veux bien un cours de Salsa à ton retour. Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire